Friday, October 30, 2009

PQ 30/10

UN HOMME QUE TOUT LE MONDE AFFRONTE

Jr 14-17
VC 15:19
"C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel: Si tu reviens à moi, je te ferai revenir à ton poste devant moi; Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, Tu sera comme ma bouche. C'est à eux de revenir à toi, Mais ce n'est pas à toi de revenir à eux."

     Jérémie se lamente de son jour de naissance, car il était un homme de contestation continuelle parmi le peuple. Les gens du peuple ne cesse de le contester et se moquer de lui. Mais l'Eternel promet qu'il sera avec lui, sans cesse. Jérémie réclame qu'il était avec Dieu et qu'il supporte le déshonneur à cause de son nom. Jérémie avec une grande souffrance quand le peuple le contestait. Mais il s'écarte de la foule réjouissante et passa un temps solitaire et médita la parole de Dieu. Pour lui, la parole de Dieu est tellement agréable qu'il est dit, "Je les ai dévorées..." C'était un goût énorme qu'il avait envers la parole de Dieu.
     Puis, Dieu promet qu'il sera sa protection et il délivrerai de toutes les méchancetés des hommes, en le faisant le mur de bronze. Le peuple ne pourra pas l'emporter sur lui, mais il l'emportera sur eux. S'il sépare ce qui est précieux de ce qui est vil, il sera le porte parole de Dieu. Parfois l'homme se confond en ce qui concerne Dieu selon son propre critère, si bien qu'il est difficile de discerner ce qui est vraiment précieux. Après avoir contemplé la parole, Jérémie en arrive à discerner ce qui est précieux et ce qui est vil. Dès qu'il prononce ces mots qui sont jugement de Dieu, les prophètes se mettent à dire, "ne prophétise pas ainsi." Ainsi Jérémie devint un homme de contestation.
     Quand j'ai voulu manger profondément ces jours-ci la parole de Dieu. De plus en plus, j'ai pu discerner la parole de Dieu. C'était un bon goût de Dieu. Or le problème, c'est que ma parole devient plus claire, en ce qui concerne le bien et le mal. Dès que je prononce ces mots, cela commence à gêner certains hommes. On commence à me critiquer. Mais ce qui est précieux est le royaume de Dieu. Les gens cherchent le royaume terrestre, en sorte que leur vie soit confortable et réussie. Mais ce qui est précieux est le royaume de Dieu qui nous est confié pour le prêcher. Parfois nous avons envie de nous compromettre avec le désir du monde ou le désir ce la chair qui est en les brebis. Mais nous sommes appeler pour séparer ce qui est précieux de ce qui est vil. Si nous sommes fidèles pour proclamer cette vérité, quoi que beaucoup de gens nous maudissent et nous contestent, Dieu est à côté de nous et il nous délivre. Les prophètes disaient, "paix, paix," et le peuple aimaient ce genre de message. Mais Dieu dit qu'il sera percé de l'épée et il sera dans la famine et les oiseaux du ciel et les bêtes sauvages les dévoreront. Il est clair que si nous cherchons la paix sans nous repentir, nous périrons sans faute. Le péché du peuple est comme ce qui est gravé dans le coeur comme une pierre grave par le burin. Il n'y a aucun moyen de le convertir. Mais seulement si nous nous mettons confiance en Dieu et marchons, Dieu nous donne la victoire. D'où notre consommation de plus en plus profonde de la parole de Dieu seule. Je décide de ne pas me laisser intimider par les critiques des hommes, mais de manger et dévorer la parole de Dieu, jusqu'à ce que le feu brase mon coeur.
Un mot, tiens toi comme un mur de bronze.

No comments:

Post a Comment