Wednesday, October 14, 2009

Lettre de fr. Angelo


Quand j'ai lu votre mail, j'ai directement pensé à un dialogue que j'ai eu avec une amie qui étudie le japonais avec moi la semaine dernière. Quand je lui ai dit que j'étais engagé dans une église protestante, elle a commencé à me poser des questions, et je lui ai un peu parlé de mon témoignage personnel et surtout de ma rencontre avec Jésus qui a changé ma vie. Ensuite, elle s'est beaucoup ouverte et m'a dit qu'elle consultait un psychanaliste. Elle disait qu'elle avait beaucoup souffert à cause du fait qu'elle s'est sentie mal aimée par ses parents pendant son enfance. Elle pense qu'une expérience douloureuse et traumatisante vécue pendant l'enfance ne peut pas être effacée, qu'on ne peut que vivre continuellement avec mais que la peine peut être allégée, notamment par la pratique de la psychanalyse. Elle a dit qu'elle avait confiance en la psychanalyse, parce que ça lui apporte un certain réconfort. Elle a cependant reconnu que c'était une méthode imparfaite et limitée, et qu'elle n'avait pas été complètement guérie de sa blessure. Je lui ai parlé de l'amour parfait de Dieu qui lui peut la guérir complètement et combler la soif de son âme. Cependant, elle se méfie de la religion car elle a été déçue par la religion juive (sa famille est juive). Elle a arrêté de pratiquer cette religion, ce qui lui vaut d'être rejetée et persécutée par sa famille. Elle a donc l'impression que s'engager dans une religion est comme s'enfermer dans une prison, nous rendant fermés et intolérants. C'est un peu le résumé de son point de vue. Elle s'est tout de même montrée ouverte et m'a écouté attentivement, c'est pourquoi je continue à prier pour qu'elle ouvre son coeur à la Parole.
Je voulais donc vous suggérer comme sujet la psychanalyse, et ce qui m'a motivé à vous envoyer ce message, c'est qu'en allant sur Yahoo tout à l'heure, j'ai justement vu cet article en "première page" : "Cécilia Sarkosy qui parle de son psy". 

Remarque, il y a peut-être déjà eu un CBA sur la psychanalyse, je ne sais pas.
 
En Christ,
Angelo

3 comments:

  1. fr. Angelo
    Merci de ton apport d'idée. Je trouve que cela est un très bon sujet. Je pensais aussi que ce serait bien de le traiter, étant donné qu'il y ait une légère différence entre la maladie psychologique est la possession démoniaque. A bientôt. marcchoi

    ReplyDelete
  2. Sinon, hier, pendant ma prêche avec berger Thierry, un étudiant a remis en doute l'authenticité et la nature révélée de la Bible. Je pense que beaucoup d'étudiants se posent des questions à ce sujet. Et moi, je manque de connaissances et d'arguments pour répondre. Pourrait-on faire un CBA sur comment la Bible s'est constituée au fil de l'histoire et pourquoi ces 66 livres ont été choisis au détriment d'autres qui n'ont pas été acceptés ?
    Angelo

    ReplyDelete