Monday, October 26, 2009

PQ 26/10

CIRCONCISEZ VOS COEURS

Jr 4-6
VC 5:1
"Parcourez les rues de Jérusalem, Regardez, informez-vous, Cherchez sur les places, s'il s'y trouve un homme, s'il y en a un qui mette le droit en pratique, qui recherche la fidélité et je pardonne à Jérusalem."

     Jérémie, devant la menace imminente de l'invasion de l'ennemi, prévient au peuple, d'être circoncire le coeur pour l'Eternel. Il dit, "Soyez circoncis pour l'Eternel, Circoncisez vos coeurs Hommes de Judas et habitants de Jérusalem, de peur que ma fureur n'éclate comme un feu et ne s'enflamme. Sans qu'on puisse éteindre, à cause de la méchanceté de vos agissements." A cause de cette méchanceté, finalement les ennemis envahissaient et dévastaient le pays. La tristesse du prophète était débordante, à a vue du peuple qui s'engouffre de plus en plus dans le mal. Elle pénètre jusqu'à son coeur et fait gémir: Mes entrailles! mes entrailles! Je souffre de toutes les faiblesses de mon coeur.
     Comme autrefois Sodome et Gomorrhe, Dieu promit qu'il épargnerait le peuple à condition qu'il s'y trouve un homme qui pratique le droit, quoi que cette condition soit beaucoup plus atténuante par rapport à ces villes maudites. Le pays est en plein d'idolâtrie, de prostitution et d'adultère et dit depuis le pauvre jusqu'au grand: Il n'existe pas et le malheur ne viendra pas sur nous. La nation envahissante va dévorer le pays, tous les récoltes du pays. La raison fondamentale de cette calamité est marqué dans 6:10. "Voici que leur oreille n'est pas circoncise, et qu'ils sont incapable d'être attentifs. Voici la parole de l'Eternel est pour eux un déshonneur. Ils n'y trouvent aucun plaisir. Des prophètes prophétisent faussement en disant: Paix, Paix. Mais il n'y a point de paix.
     Par la parole d'aujourd'hui, j'apprend qu'il ne faut pas endurcir e coeur devant la parole de Dieu. Il faut se convertir et circoncire le coeur pour pratiquer la justice. Devant la parole de combien y a-t-il de temps que cela lui arrive, Dieu m'a aidé à réfléchir sur mes faiblesses chroniques. J'ai cette mauvaise habitude de tourner les chaînes de TV pour satisfaire ma curiosité visuelle. Je me repends de cette tendance de chair qui m'a induit dans la tentation. Je prie que je puisse être veillé pour ne pas me donner à la consolation humaine et sentimentale, mais pratiquer la justice de Dieu dans tous les coins de ma vie. Je trouve qu'il y a des péchés et des maladies chroniques pour certains de nos membres de l'assemblée. Il faut qu'ils soient attentifs à la parole de Dieu et diligenter pour se repentir sincèrement et humblement devant la parole de Dieu. Que leur maladie soit guérie pleinement par la puissance de la parole de Dieu.
     Nous sommes impuissant devant la vague d'impiété du monde. Mais nous devons avoir le coeur de berger et prier pour le monde qui est souffrant à cause de son péché. Je me repends de ce que je n'ai pas pu garder le coeur de berger jusqu'à bout en me disant, "Jusqu'à quand et jusqu'au où." Mais Jésus a renouvelé encore ma force, afin que je puisse servir cette nation jusqu'au bout, jusqu'au terme de ton temps qui m'est désigné. Je prie que tous nos collaborateurs puissent concevoir le coeur de berger pour cette génération pécheresse.
Un mot: Un homme qui met en pratique le droit

No comments:

Post a Comment