Friday, October 2, 2009

PQ 10/2

DIEU EST LE CRÉATEUR DE TOUTES CHOSES
Eccl 9-12
VC 11:5
"Comme tu ne connais point le mouvement du vent, ni de l'embryon dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l'oeuvre de Dieu qui fait tout."

          Dieu fait l'oeuvre de Dieu, bien qu'il y ait la vicissitude de la vie sur la terre. Il y a l'incessante succession des événement ou heureux ou malheureux. Mais tous se sont organisé par la main de Dieu, afin que d'une manière ou d'une autre, quelques uns de mortels soient sauvés en étant conduits à Dieu. Au vu de l'Ecclésiaste, la vie est brève et dans cette vie il y a des tracas après quoi on retourne à la poussière, et cela que ce soit le juste ou le méchant pareillement. Donc, l'Ecclésiaste recommande qu'il vaut mieux de se réjouir de la vie pendant qu'on est vivant sur la terre et tenter des choses grandes ou petites en travaillant. A la fin il y aura la mort et tout disparaîtront. L'amour et la haine aussi. C'est dans ce contexte, que nous devons comprendre aussi que l'Ecclésiaste recommande aux jeunes à se réjouir pleinement dans leur vie de jeunesse. Ils sont jeunes et vigoureux et ils peuvent tout tenter, s'ils veulent. Ils peuvent marcher dans les voies de leur coeur et selon les regards de leurs yeux. Mais, l'Ecclésiaste prévient aussi qu'il y aura certainement un jugement à la fin. Donc, dans toutes les activités et les réjouissances dans leurs limites de possibilités, il faut retenir qu'il y a un Dieu et qu'il faut le craindre. D'où cette parole 12:1, "Mais souviens-toi de ton créateur pendant le jour de ta jeunesse, avant que les jours du malheur viennent et que les années soient proches dans tu diras: je n'y trouve aucun agrément." La conclusion de l'Ecclésiaste est: crains Dieu et observe ses commandements. C'est là tout homme. Car tu feras passer toutes oeuvres en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien soit mal. Cette parole nous apprend 2 Co 5:10, "Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin qu'il soit rendu à chacun d'après ce qu'il aura fait dans son corps, soit en bien, soit en mal." Nous pouvons jouir de la jeunesse mais nous devons vivre devant Dieu avec crainte et tremblement, car surment après toutes nos activités terrestres, il y aura un jugement éternel.
          Dieu m'a appelé, moi qui ai vécu la jeunesse en Corée dans le plein péché, quand j'étais en France. J'ai été introduit à l'étude de la Bible et la parole m'a donné beaucoup de joie. J'ai pu me délivrer de mon lourd joug de péché et vivre une nouvelle vie pleine de lumière. J'ai parcouru dans les campus à cause de cette grâce. J'ai parcouru les campus à chaque ville où j'ai déménagé avec ma famille. J'ai enflammé, dira-t-on, ma jeunesse. Parfois j'ai commis des péchés dans l'esprit de plainte de découragement. Mais Dieu était le propriétaire de l'oeuvre. Il m'a gardé des tentationset m'a fait grandir et m'a confié les tâches honorables. Il m'a confié une tâche de plus en plus lourde. Je ne savais pas pourquoi. Maintenant même je ne sais pas trop. Mais une chose que je connais, c'est que Dieu m'aime toujours et il veut me confier sa tâche. Donc, je l'accepte et l'exécute. Je ne sais pas quelle est la direction du vent et e je sais pas non plus quels sont les nuages de demain. Mais je dois marcher silencieusement et fidèlement pour que le royaume de Dieu soit installé dans le coeur des jeunes du pays.
          Surtout je dois craindre Dieu et observer ses commandements. Souvent dans les sentiments, - quand un collaborateur se rebella, j'ai été un tantinet vexé - j'ai perdu la crainte de Dieu. Mais je dois garder absolument la crainte de Dieu dans mon coeur. Je me repent à cette heure de mon laxisme spirituel et décide de vivre désormais unique selon la parole de Dieu. Cette automne par la participation à une réunion des missionnaires francophones, mon désir de devenir un éloquent messager s'est réveillé. Je prie que Dieu me rend un messager éloquent et puissant pour changer le coeur des français par la parole de Dieu. En ce moment, l'église me semble décrépiter. Mais Dieu veut qu'elle soit rajeunie. Merci de la participation des jeunes dans nos activités de l'église. Que Dieu bénisse leur croissance, afin que l'église de CBC soit bien fermement établi.

Un mot: Debout jeunesse, Marc rajeunis-toi.

No comments:

Post a Comment