Saturday, October 3, 2009

PQ 10/3

LA LIBERTÉ EN CHRIST

Gal 4-6
VC 5:1,6
"C'est pour la liberté que Christ nous a libérés. Demeurez donc fermes, et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de l'esclavage.... Car, en Christ-Jésus, ce qui a de la valeur, ce n'est ni la circoncision, ni l'incirconcision, mais la foi qui est agissante par l'amour."

          Par la venu de Jésus, nous sommes délivré de l'esclavage du péché. Quand Paul était à Galate, les Galates le reçurent avec zèle et leur sacrifice fit une grande marque dans le coeur de Paul. Mais maintenant l'ennemi s'infiltre dans l'Eglise et voulut la détruire en séduisant les fidèles avec une fausse doctrine du salut qui dit qu'il faut se circoncire pour être sauvé. Paul dit qu'il faut se séparer de telle personne. Quand on est séduit et tomba dans ce désarroi, il faut lui reprocher et le redresser. La loi est comme un précepteur pour l'enfant qui fut considéré comme esclave, mais une fois que Jésus est venu, on n'est plus dans le même état. On est devenu ayant même statut du maître, car il est héritier. Nous sommes racheté pour jouir pleinement de la liberté en Christ. Ceux qui veulent imposer quoi que ce soit sur les rachetés sont l'ennemi de Dieu. Maintenant, nous devons nous débarrasser de la chair et porter du fruit de l'Esprit. Les deux sont bien opposés, l'un à l'autre, ils ne peuvent rester ensemble. Il faut donc chasser la chair, comme Sara a chassé Agar et Ismaël autrefois.
          Quand j'ai été esclave du péché, Jésus m'a envoyé sa parole et son Esprit, afin que par la repentance, j'ai pu accepter le salut pleinement venant de son Fils. Quand je l'ai accepté, mon coeur fut complètement délivré du joug du péché et j'ai senti comme si j'étais un oiseau sorti du cage. Mais le combat n'était pas bien fini. Quand j'avais la difficulté de la vie, je suis bien vite retourné à l'ancien habitude de la chair. Comme Calvin le dit, le chrétien est rachté une fois pour toute, mais comme il est dans la chair, il faut la sanctification continuelle pour atteindre la liberté complète. Il fallait que je luttait pour que je puisse surmonter ma chair. Paul dit pourtant bizarrement sous forme passé, "Ceux qui sont au Christ-Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Comment je peux encore me retrouver dans les passions et dans mes désirs de la chair. Ce que Paul me demande n'est-ce pas trop pour moi et pour tous les hommes? Mais la Parole ne se trompe pas. Il est bien possible que dès le moment où l'homme reçoit la grâce, qu'il devienne totalement libre de la chair. Ca dépend. Comme l'aveugle voit claire après avoir été retouché par la main de Dieu, le chrétien charnel deviendra le chrétien spirituel. Si nous croyons absolument en la puissance du Saint-Esprit, la puissance de Dieu est assez grand pour nous sanctifier du jour au lendemain. Nos enfants de Dieu sont appelés à progresser de l'état primitif de la foi, vers la foi mûre. Ce n'est pas bon de rester sous l'aspect de la loi qui est contraignant. Nous ne devons pas juger les autres, nous ne devons pas juger nous-mêmes, chacun porter sa charge devant Dieu.
          Le temps est court, nous devons porter le fruit du Saint-Esprit chaque jour. Aujourd'hui, M. Rébecca et M. Espérance sont de retour. C'était un long voyage. Elles étaient de bons témoignages de la foi auprès des jeunes coréens. M. Espérance se portait volontaire d'accompagner M. Rébecca, malgré sa santé fragile de grossesse. Que son sacrifice soit bénie. Que leur sacrifice pour la mission soit bénie et portent du fruit du Saint-Esprit désormais quand elles travaillent pour Dieu plus ardemment en France. L'important qui s'est révélé dans cette dernière partie de la lettre de Galates est "la foi qui est agissante par la foi" et "être une nouvelle créature". Que Dieu sème sa parole en France, afin qu'il y ait beaucoup d'enfants né dans la pleine liberté évangélique.
Un mot: En Christ, nous sommes libres d'aimer.

No comments:

Post a Comment