Wednesday, October 14, 2009

lettre d'un fils

Bonjour.

Papa, j'aimerai te proposer plusieurs sujets que je trouve important pour les jeunes aujourd'hui.

Tout ce qui se rattache à la politique ou l'économie n'est pas ce qui les intéresse. Peut être qu'un peu de personnes seront intéressé, mais sans plus. Je l'ai surtout remarqué par l'affaire clearstream. Même aujourd'hui, alors que je faisais une petite recherche sur les cas de Frédéric Mittérand et Roman Polanski. Je me suis souvenu que même dans ma classe, pas grand monde ne savait ce qu'il s'était passé.

Voilà pourquoi j'aimerai te proposer de traiter des sujets de tous les jours, important pour changer de vie.

Je marchai dans la rue hier, et le sujet de suicide m'est venu, tout d'un coup: Le Suicide, issue de secours ou emprisonnement psychologique.
C'est une des idées que j'ai eu.

Mes idées sont celles-ci :
      - "Le Suicide, issue de secours ou emprisonnement psychologique", comme je l'ai déjà dit un peu plus haut.
      - "La foi, existe t-elle vraiment? Si oui, que veut-elle dire?" Je propose cela parce que beaucoup de gens se demandent ce que cela implique, ce que cela veut dire, et pourquoi alors elle permettrait de croire. Confiance, réalité ou fiction.
      - "La vie a-t-elle un sens?" Cette idée me vient du témoignage de Msn Isaac dimanche dernier. Il a témoigné avoir rencontré quelques jeunes dont un qui ne s'était jamais posé de question sur son existence. Je le remets donc en question, naître, vivre, mourir, est-ce tout?
      - "L'amour. Trouver son conjoint, toujours basé sur les sentiments?" Ici, j'aimerai évoqué les nombreux problèmes que l'on peut trouvé dans toutes familles qui ne s'aiment pas en Christ. Bien sûr, il n'y aurai pas que des problèmes, on pourrait les évoquer. Les enfants par exemple, les orphelins, ou autres. Le point important que j'aimerai surtout abordé est à propos des adolescents. Des jeunes de 12 ans aujourd'hui sortent déjà entre eux! C'est horrible. Cette génération devient charnel de plus en plus tôt. Je lisais ces derniers jours un article fait par une jeune fille de 12 ans qui disait que coucher avant le mariage à 16 ans est un âge normal... Je trouve ça horrible! Je crois qu'il faut pouvoir en parler à des étudiants pour qu'ils soient comme des grands frères et sœurs pour les plus jeunes.
      -"L'égoïsme, tout le monde l'est ou pas?" Ici, je me demande ce que les gens pensent de l'égoïsme. Trouvent-ils que le monde entier est égoïste et que la gentillesse, sous n'importe quelle forme soit-elle, n'a aucune preuve réelle d'existence. Les bergers sont gentils et non égoïste, mais est-ce que cela a toujours prouvé aux autres aujourd'hui que le monde pouvait un jour changé?
      -"Pécheur ou pas? Mais qu'est-ce que le péché." Beaucoup de gens n'ont aucune culpabilité car ils n'ont jamais eu d'éducation qui les ont poussé à avoir des remords par rapport à ce qu'ils faisaient. Ou contrairement à cela, l'éducation était forte, mais Satan les a dérivé dans le mauvais chemin.
      -"L'intelligence et la stupidité. Tout le monde peut être les 2. Convaincu?" Il y a dans une classe toujours les premiers de la classe, et en dernier, les plus faibles. Mais est-ce que cela veut dire qu'ils sont les plus bêtes? Certains disent que c'est parce qu'ils sont bête. D'autres disent qu'ils sont intelligent mais qu'ils n'ont jamais eu de motivation pour ce qu'ils faisaient. Traité dans tous les cas le fait que certaines personnes qui sont très intelligentes peuvent être très bête dans d'autres domaines, alors que d'autres qui sont jugé "bête" par autrui, peuvent être très très intelligent.

Voilà papa mes idées. si j'en aurai d'autres, je te les ferai savoir sans aucun problème! : D
Et si tu as des questions ou suggestions ou besoin d'informations en plus, contact moi! ;)

Bon courage Papa, je t'aime :)
Et Dieu te bénis plus que tu ne le crois! : D
Sauf que notre Seigneur Jésus ne nous montre pas toujours ses bénédictions et encouragements sur le moment, mais des mois, voire des années plus tard. Ne t'en fais pas, Dieu n'oublie pas ton service dévoué pour lui. ^^

We live by faith and not by sight! :D

Jesus loves you! ^^


Ton 2ème Fils Marc =]

2 comments:

  1. Merci, Marc
    Tes sujets sont dignes d'être traités.
    J'y réfléchirai. Je pense qu'après le cours, que quelqu'un présente un témoignage sur le sujet sera intéressant, car la plupart des sujets traités concernent la vie. A bientôt. papa

    ReplyDelete
  2. Je partage l'avis de Marc Jr : ma chef qui a 32 ans et qui est célibataire préfère des sujets "cool", non pas économiques ou juridiques quoi qu'elle-même soit une juriste.

    les français aiment de l'humour (même en Russie, les vieilles comédies françaises sont hautement appréciées). On peut traiter sur l'humour français : d'ou ce besoin; ses origines historiques; l'humour dans la Bible (on a un bouquin Bible et thèâtre qui traite un peu ce sujet et ^Dieu m'a donné beaucoup de rires et de la réflexion en le lisant).

    ReplyDelete