Saturday, October 10, 2009

PQ 10/10

UNE PAROLE VIVANTE
Es 18-22
VC 20:5
"Ainsi ils seront dans l'effroi et la honte à cause de l'Ethiopie, leur espoir, et de l'Egypte, leur parure."

           Un pays lointain de la mer a un respect envers le peuple de Dieu. Il se disait, "envoyons l'émissaire rapide vers la nation au corps élancé et luisant." La reine de Saba autrefois venait à Salomon avec cet esprit. Esaïe parle de l'Egypte qui était puissant mais qui sera abaissé par l'Assyrie. Tous deux seront convertis un jour et ces deux pays amèneront aussi l'Assyrie à Dieu. Pour l'instant, l'Assyrie domine le monde. Esaïe dut marcher nu et déchaussé, comme Dieu le lui ordonne. Le serviteur exécute souvent ce qui lui paraît bizarre selon l'ordre de Dieu. Esaïe fit un signe pour l'Ethiopie et pour l'Egypte. Mais c'était enfin pour le peuple d'Israël. Devant la menace de l'Assyrie, l'Egypte et l'Ethiopie seront comme cet état de dénuement total. Ils seront captifs et emmené loin de leur pays. Les gardes guettes et s'écrient sur l'arrivée de la cavalerie. La Babylone puissante fut terrassée. Quel redoutable et ahurissant déclin, mais c'est ce que l'Eternel a parlé. Le mède et Elam (Perse) se lève pour le détruire. Jérusalem était dans la gaïté et pleine de joie et de plaisir. Mais elle sera jugée elle aussi. Esaïe pleure à cause du jugement imminent; laissez moi pleurer amèrement; n'insiste pas pour me consoler du désastre de la fille de mon peuple. Leur mode de vie était fataliste et il représente toute l'humanité fataliste sous la puissance de la mort. "Mangeons, buvons, car demain nous mourrons." (1Co 15:32)
          Deux hauts fonctionnaires étaient la gloire de la nation, mais ils seront détrônés et emmenés en captivité. Leur nom était Chebna et Eliqim, l'un pour gouverneur, l'autre pour leader spirituel (père). Mais Israël ne cherchait pas la source de la force Dieu. Ils établissent beaucoup de muraille par la force de la capacité humaine. Quand ils devinrent impies, Dieu tourna sa face contre lui. Nous ne devons pas dépendre de notre minable capacité et force, mais de Dieu dont la source est inépuisable.
          Je dois prier Dieu qu'il me donne le coeur de berger pour le peuple. Le peuple quitte de plus en plus Dieu, en s'appuyant sur son intelligence et sa sagesse. Il devient de plus en plus comme l'Egypte sage à ses propres yeux. Mais un jour s'abattra le jugement de Dieu. C'est une honte qu'un des citoyens française, dans l'affaire récent d'un ministre, s'écrie: pauvre Malraux! pauvre France! C'est une honte devant tout le peuple d'avoir un tel ministre, dit-il. A part lui, la France culturelle est corrompue. Quand je voyage en Inde ou en Thaïlande, les missionnaires là-bas parlaient beaucoup de la France. Par exemple, missionnaire Marie Lee de l'Inde dit que parmi les divorces des hommes indiens, 80 % étaient pour se remarier avec les femmes françaises. C'est une honte pour celui qui vit en France. Je ne peux marcher nu et déchaussé dans le boulevard de Saint-Michel. Mais je dois porter la honte du peuple dans mes pensées et doivent porter ce fardeau de l'impiété. Que Dieu me donne les larmes de bon matin! Que Dieu donne à nos collaborateurs ces larmes d'Esaïe, car le monde est tellement corrompu. Un jour ce pays hautement culturel et fier sera abattu et emmené en captivité s'il insiste sur son impiété. Que Dieu donne l'esprit de repentance à la France.
Un mot: le coeur de beger d'Esaïe

2 comments: