Friday, October 16, 2009

PQ 16/10

MALADIE D'ÉZECHIAS

Es 36-41
VC 38:5-6
"Va dire à Ezéchias: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu de David, ton père: J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici que j'ajoute quinze années à tes jours. je te délivrerai, ainsi que cette ville, de l'emprise du roi d'Assyrie: je protégerai cette ville."

          La menace faite par Rabchaqué était redoutable. Il parlait en Judéen, afin que tout le peuple sur le rempart puisse l'écouter. Il commit l'ignominie envers Dieu en l'insultant et soulignant que son appui s'apparente à l'appui en Egypte ce roseau cassé qui perce la main de quiconque s'appuie sur elle. Il est inutile, dit-il, de s'appuyer sur Dieu, car tous les dieux de la terre ne purent délivrer leur peuple. D'ailleur, ils ne sont que les ouvrages des mains des hommes. Quand dans l'angoisse, Ezéchia exposa son problème devant Dieu, celui-ci envoya son serviteur Esaïe et lui donna le message de la délivrance. Les Assyriens se vantèrent, en disant, "j'ai gravi la cime des montagnes, je tarirai tout le delta de Nil. Mais Dieu dit que je sais quand tu s'assieds, quand tu sors. Je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu.
          Quand Ezéchias tomba malade, il adressa la prière à Dieu. Il réclama sa pureté et sa sincérité devant Dieu en disant, "de grâce, Eternel, souviens-toi de mes faits. Puis il répandit des pleurs abondantes. Alors la parole de l'Eternel fut adressé à Esaïe, et 15 années furent ajoutés à sa vie car il répandit les larmes. Puis il donna le signe de 10 degré de recul du soleil. Ici nous apprenons ce qui put sauver le roi Ezéchias. C'est la supplication ardente d'Ezéchias, basée sur le fait de sa sincérité de la foi. Puis son abondante larme fut vue par Dieu. De longues années de sincérité et un instant de supplication en larme était le mystère de cette exaucement du Seigneur. Ces deux choses se conjuguaient, dira-t-on, pour faire naître la pitié du Seigneur. Nous voyons aussi l'angoisse et l'appui total du roi quand celui-ci dit: Je suis oppressé, mais Seigneur, c'est par tes bontés que l'on vit. Tu me rétablis, tu me rende à la vie." Par le traitement d'Esaïe de la figue, Ezéchias eut la guérison. Mais Ezéchias fut guéri, il oublia vite la grâce et agit comme insensé, en montrant le trésor de son palais. Peut-être qu'il se laissa émouvoir par cette visite d'embassadeurs pour la consolation de sa maladie. Mais cela était un péché devant Dieu, car il se vantait de son pays riche. Esaï prononça le jugement de Dieu contre lui, mais Ezéchias était stupide en se contentant du fait que ce que Esaïe prononce n'arriverait pas pendant ses jours.
          J'apprend la prière d'Ezéchias, qui était si instante. Il déploya son amertume de l'âme devant Dieu et supplia sa miséricorde. Quand l'ennemi s'abat sur moi et que je suis malade, je me l'amentait dans l'amertume de l'âme, j'ai été long pour me réfugier d'abord sous les ailes de la foi en Dieu. Après que j'ai subi souvent le dégâts que je tournait mes yeux suppliant vers Dieu. Dieu ne peut me secourir. Mais je remercie Dieu de ce que jusqu'ici pendant 25 ans en France. Il m'a entraîné afin que je sache chercher Dieu dans mon premier plan de la vie, et je ne périsse pas complètement. quand même je suis assailli dans les menaces et des difficultés. J'apprenais sans cesse remercier Dieu et Dieu m'a sauvé des grandes eaux et du gouffre de la mort. Le chemin, que je devrait parcourir semble encore long, mais j'ai cette confiance en Dieu, car je sais en qui j'ai la confiance; c'est l'Eternel Dieu qui m'a fait son ami pour répandre son message sur la terre jusqu'à ce qu'il revienne me prendre. Je prie que je prenne la vigueur de jeune pour servir dans mes années restants les jeûnes âmes, afin qu'elles rencontrent le Christ pendant leur jeunesse.
Un mot: Donne-moi tes larmes de bon matin que j'ai perdues.

No comments:

Post a Comment