Thursday, October 29, 2009

PQ 29/10

UNE ALLIANCE BRISÉE

Jr 10-13
VC 11:4
"Que j'ai prescrite à vos pères, le jour où je les ai fait sortir du pays d'Egypte, du creuset de fer, en disant: Ecoutez ma voix et faites tout ce que je vous prescrirai; Alors vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu."

    Tout le peuple devint idolâtre car il eut peur de la terreur de la terre et érigea les idoles avec le bois de la forêt. Ils fabriquent des idoles avec le bois de la forêt, mais Dieu se différencie d'avec les idoles. Nul n'est semblable à toi répète Jérémie. Tous les rois de toutes les nations craindront Dieu, car il n'est pas l'oeuvre d'artiste, il est le Dieu vivant qui créa le ciel et la terre avec toute sa puissance. Jacob est son héritage, le peuple saint à une grande honneur incomparable. Dieu fit d'Israël son premier-né. Mais à cause de son coeur rebelle et orgueilleux, Israël abandonna Dieu et ne l'écouta pas. Jr prie que Dieu le corrige avec équité, car si on le corrige avec la colère, personne ne pourra rester sur la terre.
     Dans le Ch 11, Jérémie parle de l'alliance que Dieu établit avec son peuple. Dieu a délivré son peuple de l'esclavage en Egypte. Puis il dit au peuple; écoutez ma voix et faites tout ce que je vous prescrit: Alors vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. Jérémie disait Amen, car son coeur fut tellement ému à la pensée de cette alliance. Alors Dieu dit à Jérémie de se tenir dans les rues de Jérusalem et crier: Ecoutez les parole de cette alliance et mettez-les en pratique. Mais le peuple n'a pas écouté les paroles, ils sont suivi chacun l'obstination de leur coeur mauvais. Alors Dieu se venge d'eaux, car même s'ils crient Dieu, Dieu ne l'écoute pas. Ils sont devenu comme l'olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit. Tel était le nom que Dieu avait donné à son peuple, mais étant brûlé au feu, il est réduit à rien pour qu'il ne soit bon à rien et qu'il ne vaille à rien.
     Dans le Ch 13, cette inutilité du peuple est comparé à une ceinture que Jérémie a acheté par l'ordre de Dieu et qu'il a caché dans le rocher et qu'il trouve de nouveau quelque temps après et qu'il a trouvé inutilisable à cause de l'humidité. Comment ce peuple qui a été héritage éternel de l'Eternel est-il devenu ainsi inutilisable? C'est parce qu'ils n'a pas prêté l'oreille à la parole de promesse.
     Dieu nous a sauvés du péché et nous a établi comme se serviteurs. C'est pour que nous puissions conduire ce peuple à Dieu. Mais nous avons commis le péché, parce que nous avons servi les idoles au lieu de Dieu. Les idoles sont les affaires du monde, la famille, la gloire du monde et la réussite. Beaucoup en les cherchant, oublient la bénédiction de Dieu et devint inutilisables et inutiles. Quand Jérémie prêche cette parole, cette parole étant tellement dur aux oreilles du peuple, celui-ci complotait contre lui, en sorte que le prophète tombe dans la même situation que notre Jésus qui fut amené à la boucherie comme une brebis muette et qui fut retranché de la terre comme une plante fanée. Quand il voulut défier le péché d'idolâtrie du peuple, le peuple dit: "Ne nous prophétise pas." Donc Dieu intervint contre le peuple qui était si orgueilleux et arrogant. Mais Jérémie doit dire la vérité, non  une parole trompeuse et compromettante: ne vous ralliez pas à vos idoles, revenez à Dieu et adorez-le seul. Même si tous quittent Dieu et mêmes les fils le quittent, il doit prononcer la parole du jugement de Dieu au peuple rebelle. Nous devons prononcer la parole de grâce en même temps que la parole du jugement de Dieu. Que Dieu fasse de nous son peuple pur dans cette génération adultère et idolâtre.
Un mot: la parole de l'alliance de Dieu m'est un trésor.

No comments:

Post a Comment