Friday, November 20, 2009

PQ 20/11

JE LEUR DONNERAI UN COEUR DE CHAIR

Ez 9-12
VC 11:19
"Je leur donnerai un même coeur. Et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de leur chair le coeur de pierre et je leur donnerai un coeur de chair."

     A cause de l'idolâtrie, le châtiment est infligé à Jérusalem. Mais tous ceux qui ont la marque sur le front seront sauvegardés de la calamité. Ils seront hors d'atteinte de la colère redoutable de Dieu. Ce sont peut-être comme 7000 hommes de l'époque d'Elie qui ne se courbaient pas devant Baal. Ils étaient ceux qui soupirent et qui gémissent à cause de l'idolâtrie du pays. Est-ce que nous soupirons assez et que nous gémissons assez du péché de ce monde? Est-ce que nous portons cette marque de front dans ce pays? En effet, les charbons ardents seront répandu sur la ville par l'homme vêtu du lin et toute la ville sera consumée. Le prophète Ezéchiel vit la vision, la même vision qu'il avait vu auparavant à Kébar. Les animaux qu'il avait vu était les chérubins. Ils furent accompagnés par les roues. Puis les yeux furent tout autour d'eux et des roues. C'était l'esprit des animaux. Les chérubins avaient 4 faces, 4 ailes, des mains humaines apparaissent sous les ailes. Parmi 25 hommes à la porte orientale de la maison de l'Eternel, il y avait ces hommes qui donnaient de mauvais conseils au peuple. Ils étaient les princes: il disaient, "la ville est la marmite et nous sommes les viandes. Ils pensaient que coûte que coûte, ils ne devaient pas abandonner la ville, car c'est l'héritage de Dieu. Mais, ils ont rempli la ville des cadavres. La sentence de Dieu est que les habitants de la ville sortiraient à cause de la calamité et se dirigeraient vers la frontière d'Israël et là Dieu jugerait le peuple. Donc, le peuple d'Israël sera déporté en Babylone, et il sera là-bas quelques temps un sanctuaire. Après quo, Dieu rassemblera le peuple du milieu des peuples et le recueillera des pays où ils seraient disséminés et Dieu donnera le territoire d'Israël. C'est là qu'ils viendraient et ils ôteraient toutes les abominations et toutes les horreurs. A ce moment Dieu leur donnerait un même coeur, et ils mettrait en eux un esprit nouveau il ôterait de leur chair le coeur de pierre et il leur donnerait un coeur de chair, afin qu'ils suivent ses prescriptions et qu'ils observent et pratiquent ses ordonnances.
     Souvent mon coeur était comme pierre à cause de mes pensées humaines. Souvent quand je vois les gens effrontés, mon coeur s'endurcit. A ce moment, mon âme se sentait malheureuse. Parfois, je reste dans cet état toute la journée, après quoi seulement je me suis amené à me repentir. A cause de mauvais coeur, je suis tombé dans l'état de peuple déporté pendant assez long laps de temps. Mais Dieu m'a dit, "je t'accueillerai." Cette année, Dieu m'a aidé à persévérer au milieu des tribulations, afin que je découvre son enseignement et saisisse ses directives selon le moment opportun. J'étais souvent dans l'ignorance de ce qu'il voulait. C'était, me semble-t-il, un tâtonnement permanent. Le problème, c'était surtout mon coeur qui restait enfermé et endurci. A l'approche de la fin de l'année, je me suis abattu de mon état misérable de péché, de ce sentiment que je n'ai pas fait grande chose pour Dieu, c'est-à-dire, mon bilan spirituel de cette année n'est rien de meilleur que d'autres années. Pourtant, Dieu  m'a aidé à apprendre de me courber devant Dieu, à la recherche de sa volonté continuellement. Pour ainsi dire, Dieu 'ma entraîné, afin que je m'endurcisse pas, mais je reste flexible et réceptif à son ordre, si bien que j'ai pu avoir enfin le temps de conversation intime avec lui chaque jour. Ce moment matinal devient pour moi un moment de délices. Je prie mon Seigneur de ne pas me laisser dans l'état d'un coeur de pierre, et qu'il me donne toujours un coeur de chair pour que je sois un constant instrument utile pour lui et pour son oeuvre. Puis, je prie que je puisse avoir ce coeur de berger qui gémit et soupire à cause du peuple constamment et qu'il soit de même pour tous nos collaborateurs de Paris.
Un mot: un coeur de pierre

1 comment:

  1. Je vous remarcie mes amis de votre soutient. Votre cause est noble,continuez sur cette sainte voie.
    Jesus

    ReplyDelete