Thursday, November 19, 2009

PQ 18/11

LE CHRIST EST ENTRÉ DANS LES CIEUX EN NOTRE FAVEUR

Hébreux 7-10
VC 9:26b
"Mais maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice."

     Tous les sacrificateurs peuvent entrer dans le lieu saint, mais quant au saint des saint, le souverain sacrificateur seul peut y pénétrer une fois pars ans et y offrir le parfum et le sang de l'agneau. Donc l'accès n'est pas ouvert, c'est ce que le Saint-Esprit nous enseigne. Cela veut dire que les dons et les sacrifices ne peuvent mener à la perfection. La loi est donc les ordonnances charnelles, imposées jusqu'à un temps de réforme. Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur: il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas construit par les hommes. C'est son propre corps qui a versé son propre sang. Et son sang sans tâche a une valeur éternelle et il purifie parfaitement les péchés, non seulement les péchés mais aussi la conscience de culpabilité. Il purifie, dit le 14, notre conscience des oeuvres mortes, pour que nous servions le Dieu vivant. Autrefois, à cause des péchés, nous étions morts, malgré notre volonté, nous ne pouvons pas servir Dieu, mais maintenant, Jésus s'est offert pour nous, afin que bous nos péchés soient pardonnés, et nous puissions servir Dieu de tous notre coeur. A la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
     Dans le Ch 10, l'auteur dit qu'à la différence des animaux, le sacrifice de Jésus nous amène à la perfection. Vraiment le sacrifice de Jésus est remarquable. Lui, sans péché, se porta volontaire, afin d'obéir à la volonté divine de sauver l'humanité pécheresse. Ainsi, Dieu a inauguré un chemin nouveau et vivant pour que nous puissions nous approcher de Dieu et avoir le pardon parfait.
     L'auteur exhorte donc de ne pas abandonner l'assemblée. Car, dit-il, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés. A ce moment, le jugement sera sans pitié, car on a foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l'alliance et outragé l'Esprit de la grâce. Combien il est grave d'abandonner la grâce après en avoir bénéficier. Je me repends de ce que j'ai souvent abandonné la grâce pour m'abandonner au désir de la chair. Bien que je ne quitte pas l'assemblée, souvent mon esprit se révoltait contre Dieu en ne me réjouissant pas assez de ce qu'il m'a donné. Je n'étais pas persévérant dans la grâce de Dieu. Ce n'était pas des collaborateurs peu spirituels qui est la cause des problèmes, car mon coeur en voulait souvent à eux, mais mon incrédulité et mon apostasie spirituelle qui était la cause de tous les problèmes. Je me repends de ce que de mon coeur, souvent j'ai quitté Dieu ainsi j'ai abandonné la grâce de Dieu. Il me semble que je n'ai pas de droit de lui demander encore le pardon de Dieu. Il semble qu'il ne reste plus de sacrifice pour mes péchés. C'est donc par la grâce de Dieu que je peux revenir à Dieu pour demander encore sa grâce. Je remercie que Dieu a ouvert le chemin d'accès libre de Dieu de nouveau pour ce misérable pécheur.
Un mot: le chemin d'accès pleinement ouvert.

No comments:

Post a Comment