Thursday, November 26, 2009

PQ 26/11

APPRIVOISE TA LANGUE

Jacques 1-5
VC 3:6
"Or, la langue aussi est un feu, elle est le monde de l'injustice: la langue a sa place parmi nos membres, elle souille tout le corps et embrase tout le cours de l'existence, embrasée qu'elle est par la gehenne."

     Si on ne bronche pas en parole, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en brise. De même que toute la navire est contrôlée par le gouvernail, de même tout le corps est contrôlé par la langue. La langue est un petit élément de corps, mais il a une grande prétention. Donc, il faut briser la langue et la bien apprivoiser. Comment l'apprivoiser? En l'exerçant nuit et jour en la bonne éthique. Mais Jacques dit qu'elle dépend de la source qui est le coeur. Cette source est semblable à un figuier qui ne peut produire le fruit à la fois bon et mauvais, une source salée ne peut pas donner l'eau douce. Quand le coeur conçoit la jalousie, elle produira le fruit, alors il y aura le désordre. Donc, il faut toujours s'efforcer de garder le coeur pur, afin de brider la langue. Il faut se repentir chaque jour par la parole de Dieu. N'avais-je pas la jalousie ou la rivalité pour que ma source soit souillée. Oui. J'ai vécu dans une ambiance enfantine très concurrentielle. J'ai été éduqué dans un système éducatif de concurrence. J'ai lutté beaucoup pour gagner les top 10 places de lycée, mais j'ai été découragé, car je n'ai pas pu jamais arriver à ce niveau. Ainsi quand je voit quelqu'un qui réussit bien, je me sentais jaloux en même temps que je souffrais du sentiment d'infériorité. J'ai cette comparaison qui se soulevais presque automatiquement pour avoir ce sentiment. Jacques prévient que si j'ai dans mon coeur une jalousie amère, je mens contre la vérité. Car tous sont créée par Dieu et je dois bénir chaque homme comme sa créature. C'est une nature très emboîtant en tant que chef de l'église. Je suis dans la position de bénir, mais à cause de cela je port du mauvais fruit, et je risque beaucoup de proférer des mauvais propos avec ma langue. Quand un étudiant m'a parlé: je parle 5 langue, la première réaction était une envie, en me disant, "O si moi aussi j'avais cette capacité d'utiliser ces 5 langues couramment au lieu d'avoir la première réflexion de le bénir. Parfois, quand je regarde d'autres ministères qui ont beaucoup de membres, j'ai un peu de ce sentiment de jalousie et me console à l'intérieur, en disant, "oui, le peuple de tiers monde ou protestant est plus facile qu'ici, etc. Mais c'est que je mens devant Dieu. A cause de cela comme Jacques, je risque de devenir un désordre ou toutes espèces de pratique mauvaise. Qu'à cela Dieu m'aide, afin que je puisse me repentir chaque jour profondément. 3:17 dit: la sagesse d'en-haut est pure, pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bon fruit, sans partialité, sans hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de paix. Je ne dois pas être sujet de querelle, mais sujet de paix. Mais par ma nature coupable, il est impossible de ni avoir paix ni établir paix. Je dois recevoir la sagesse d'en-haut. Cette sagesse est différente de celle du monde que tous veulent acquérir jalousement. Il faut beaucoup prier en se courbant. Je sens qu'il me manque cet absolue quantité d'heures de prière pour résister au mal et pour établir la justice de Dieu au monde. Que Dieu m'aide à me courber devant lui et le lui demander, afin de l'obtenir absolument. Par-dessus tout, que par l'exercice de la langue, je devienne une source de bénédiction, artisan de paix.
     Un autre aspect de coeur mauvais, une source souillé est le jugement. Jacques dit, ne médisez pas les uns des autres, frères, Celui qui médit d'un frère ou qui juge son frère médit la loi et juge la loi. Celui qui juge la loi n'est pas l'observateur, mais le juge. Etant élevé dans l'ambiance très humanité, je suis apte à porter le jugement sur les autres. Je juge moi-même de façon conciliant, en cherchant pleinement des prétextes, mais je suis si sévère pour juger les autres. Ainsi, source est souillé et trouble, je ne peux donner de la bonne influence sur les autres par mes aces et mes paroles. Je dois venir à Jésus, qui est la source de sagesse et lui demander sa sagesse. La sagesse divine est de faire mourir son Fils sur la croix. De même, la seule sagesse valable pour moi, c'est de mourir. Je dois mourir dans mon ego et me repentir de mes péchés multiples chaque jour. Que Dieu verse sont Esprit afin que j'y parvienne. Que je devienne comme le v.c. cette année 2009, plus pauvre, plus doux, plus larmoyant, etc... Je devienne de plus en plus pur, pacifique, conciliant, miséricordieux, etc.
Un mot: Apprivoise ta langue et purifie ton coeur.

No comments:

Post a Comment