Monday, November 23, 2009

PQ 23/11

L'ALLEGORIE DE DEUX AIGLES ET DE LA VIGNE

Ez 16-17
VC 17:24
"Et tous les arbres des champs reconnaîtront que moi, l'Eternel, j'ai abaissé l'arbre qui s'élevait et élevé l'arbre qui était abaissé, que je desséché l'arbre vert et fait fleurir l'arbre sec. Moi, l'Eternel, j'ai parlé et j'agirai."

     Israël avait une origine méprisable. Il naquit parmi les parents païens et fut jeté hors de chemin comme un bébé dans le sang. En passant, Dieu eut pitié de lui et le ramassa et l'adopta comme son fils et le lava, le vêtit du vêtement doudou. Puis il l'orna avec toutes sortes de décorations et habit étoffé. Ainsi il devint un fille bien vêtue et pleine de beauté. Mais avec cette grande beauté renommé, Israël se prostitua en se ralliant avec des idoles des nations. Ainsi, il ne se souvint pas de son temps de jeunesse. Dieu ne se réjouit pas de son oubli et sa décadence morale et prononça sa sentence de le faire retourner à son origine méprisable. Mais Dieu est différent des hommes. Il ne se mettra en colère éternellement. Il se souviendrait un jour de son alliance avec son peuple au temps de sa jeunesse et il établirait avec lui une alliance éternelle. C'était afin que le peuple se souvienne du passé et qu'il ait honte, afin qu'il n'ouvre pas la bouche en raison de sa confusion quand il fera pour lui l'expiation de tout ce qu'il a fait.
     Seigneur, toujours bienveillant, ne se souvint pas de la méchanceté du peuple, mais se souvint de sa promesse et avec cette bonté, il conduit son peuple à se souvenir finalement de sa méchanceté. Le but de sa calamité était pour que son peuple soit racheté, en retournant de sa mauvaise voie. Ch 17 est la parabole des aigles. Le roi Sédécias qui fut révolté contre Neboukadnezar sera puni et amené en captivit en Babylon. Je vois que je suis dans le tourment du ministère. Il semble que le ministère stagne éternellement. Dieu m'entraîne afin que mon coeur orgueilleux soit abaissé. Dieu ne put pas me bénir, tant que je reste enorgueilli. Donc, je dois sans cesse lutter contre mon coeur orgueilleux. Quand Dieu verse sa bénédiction sur moi, je dois toujours garder l'humilité pour en bénéficier davantage. De plus en plud, je trouve moi-même comme un homme sans appui. Que Dieu me pardonne mon orgueil, souvent devant Dieu et me rende humble toujours plus, dans le service du Seigneur. Surtout je ne doit pas me laisser emporter par mes propres pensées, mais me laisser garder par le Saint-Esprit. Je remercie de ce qu'il m'a conduit dans la coutume de ne me lever tôt et me préparer à la journée par le PQ et la prière. Que je puisse continuer l'exercice de piété  cette année.
     La parole de Ch 17 est aussi la prophétie de la messianité de Jésus-Christ. Un tendre rameau est planté dan la haute montagne et il devint un cèdre magnifique. Dieu ma dit qu'il faut avoir toujours l'espoir. J'ai lui un livre dont l'auteur a cité la phrase de Hémingway dans son roman intitulé "Le vieil homme et la mer" qui disait à peu près, "ne te laisse pas découragé. Ne pas avoir l'espoir est un péché." Nous devons avoir l'espoir en Dieu. Je dois éduquer les collaborateurs et les seconds gens avec l'espoir de Dieu qu'un jour ces rameaux deviendront les cèdres magnifiques de Dieu. Dans leur jeunesses, ils sont jeunes et insuffisants, mais une fois planté sur la montagne, ils grandiront comme un cèdre magnifique. Le ministère de Dieu a été conduit pendant 2009 par la grâce de Dieu. Je suis digne d'être pulvérisé et dispersé. Mais Dieu a gardé ma vie et ma respiration encore en moi. J'en suis donc très reconnaissant à Dieu. Que mon coeur soit glorifié et qu'il travaille continuellement et fidèlement pour l'oeuvre de salut en France. Amen!

No comments:

Post a Comment