Monday, November 9, 2009

PQ 09/11

JEREMIE ENTRAINÉ EN EGYPTE

Jr 42-45
VC 43:7
"Ils allèrent au pays d'Egypte, car ils n'écoutèrent pas la voix de l'Eternel, et ils arrivèrent à Tahpanès."

     Tous les chefs de l'armée, Yohanân, fils de Qaréah, Uazania, fils de Hochanya, et tout le peuple, depuis le plus petit, jusqu'au plus grand, vinrent auprès de Jérémie et lui demandèrent d'aller à Dieu et intercéder en leur faveur. Ainsi, ils l'envoyèrent auprès de Dieu avec leur supplication devant lui. Ils lui firent un serment que que ce soit le bien ou le mal, ils l'écouteraient, et s'ils n'écoutaient pas, Dieu l'Eternel sera contre eux un témoin. Mais, le peule eut peur de la vengeance des Babyloniens et voulut descendre en Egypte. Le prophète Jérémie sut qu'ils s'étaient trompés eux-mêmes. Alors, en face de la prophétie de Jérémie qu'il sera un acte suicidaire qui les feraient attirer le malheur de descendre en Egypte, ces hommes présomptieux dirent : ce que tu dis est faux, puis ils descendirent en Egypte en entraînant avec eux Jérémie.
     Dieu censura l'action du peuple de descendre en Egypte. La raison de cette censure était le faut qu'ils descendaient en Egypte, ils seront ralliés aux idoles de l'Egypte. Déjà, quand ils étaient eu Canaan, ils commirent, peuple, ministres, roi, tous communément, le péché d'idolâtrie. C'était un péché irréversible. Puis ils se disaient que les idoles étaient toujours favorables à eux, afin qu'ils soient en sécurité et ils ne manquent de rien et Dieu était défavorable pour que le malheur vienne par lui. C'était un coeur endurci qui refusait sans cesse de se repentir. Maintenant en allant en Egypte ils furent exposés à une idolâtrie flagrante de ce pays, ils sont sans défense à cause de leur coeur endurci. Ainsi, toutes les femmes, dans une grande assemblée, en accord avec leurs maris, se courbèrent devant des idoles, offrirent l'encense à la reine du ciel. Dieu jugera ce peuple endurci et idolâtrie, afin qu'ils soient tous effacés et éliminés de la terre, sauf un très petit nombre de rescapés.
     Ici, nous voyons la bienveillance de Dieu qui avertissait sans cesse le peuple pour qu'il ne s'adonne pas à l'idolâtrie, et la désobéissance continuelle du peuple. J'ai cette tendance d'aimer ce qui est succulent. J'adorais le repas gastronomique. Plus je vieillit plus il me semble que ce goût semblable à celui de Isaac, peut-être me revient. Ce matin Dieu m'a dit: l'aimes-tu plus que moi? La réponse était évidente: Non Seigneur. Il m'a répondit: Est-ce que tu peux la renoncer? Oui bien sûr, Seigneur. Donc j'ai décidé de ne plus acheter le gourmandise. Dieu m'a délivré de la dépendance de la machin à me réveiller chaque matin. Dieu veut me délivrer même de cette dépendance, Allélouia. Je reconnais que ce goût gastronomique est une sorte de luxure de l'Egypte. Et je veux que je lui renonce désormais. Qu'à cela Dieu m'aide.
     Quand le peuple voit le malheur venir, il en voulait à Dieu, plutôt qu'il se repentit. Je reconnais que j'ai la même tendance. Quand le malheur arrivait, je me suis incliné de m'en vouloir à Dieu, plutôt que de me retourner vers moi, trouver des sujets de repentance. A cause de ma tendance charnelle, souvent Dieu ne m'a pas béni. Cela me semble une malheur. J'ai crié au Seigneur, pourquoi ce malheur et je me suis rendu mécontent. Mais c'est la volonté de Dieu que je reste toujours humble. Après le départ de certaines personnes, mon coeur en voulait à Dieu. Mais c'était afin que je trouve mes sujets de repentance. Derrière le malheur apparent, il y a toujours une bonne volonté de Dieu, et je le reconnais. Et à cause de cette bonne volonté de Dieu, je peux me réjouir dans les tribulations. Que Dieu m'aide à toujours me réjouir dans sa volonté. Ces jours, Dieu me conduit afin que je puisse prier plus fidèlement. Je prie que je sois un serviteur qui prie et qu'ainsi je devienne une source de bénédiction pour de nombreux étudiants de la France
Un mot: ne te rallie pas aux idoles, mais crains Dieu

No comments:

Post a Comment