Monday, November 30, 2009

PQ 30/11

LE SALUT ET LE JUGEMENT DE DIEU

2P 1-3
VC 2:9
"C'est donc que le Seigneur sais délivrer de l'épreuve les hommes pieux et réserver les injustes pour les châtier au jour du jugement."

     Il semble impossible que l'homme pécheur mène une vie pure et pieuse. Mais il n'en est pas ainsi. La divine puissance soutient chaque chrétien afin qu'il puisse mener une vie pieuse et croître dans sa foi. Jésus a appelé son peuple à cette vie, en montrant lui-même sa vertu et sa gloire. En les voyants, nous avons pu voir que le salut est en lui et nous avons compris qu'il nous est possible à arriver à son salut. Le Seigneur Jésus ajoute la vertu sur la vertu pour nous. D'abord Dieu dans la foi, puis, la connaissance, la maîtrise de soi, la persévérance, la piété, la fraternité puis l'amour. Le dernier don que je dois aspirer est l'amour. J'ai cette reproche dans mon coeur envers les brebis autochtones qui n'aiment pas beaucoup leur compatriotes. Mais j'ai réfléchi, puis j'ai trouvé qu'en moi, en passant la réalité froide dans le champ de mission, mon coeur est refroidi perdant l'amour. Je manquait donc l'amour et j'ai réfléchi si j'ai la fraternité suffisante, je ne peut pas dire oui clairement. Alors, quant à la piété? Non plus, je n'ai pas de persévérance, sauf que j'ai pu lire cette année la Bible en un an, j'ai voulut me reposer en effet après ces 2 ans de la lecture de la Bible en un an. Je n'ai pas de maîtrise de soi, connaissance, foi non plus. Je n'ai pas de foi pour défier le monde incrédule et la foi faible des français. Donc, finalement, il me reste pas beaucoup. Mais je suis encouragé du fait que par sa divine puissance, Dieu nous a fourni tout dont j'ai besoin, la foi et le piété. C'était sa promesse. Je me repens de ce que j'ai eu souvent le doute si je pourrais accomplir sa mission ici en France. Je n'ai cependant qu'à dépendre de lui, puis Dieu fournira le reste.
     Parmi le courant corrompu du monde instigué par l'ange déchu, le croyant est invité donc à s'efforcer de marcher par la foi pour mener une vie pieuse. Pierre donne 2 exemples de l'homme pieux, Noé et Loth. Ces deux étaient les hommes justes. Mais ils étaient persécutés et leur âme fut torturée parmi les impies. Mais Dieu est celui qui sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux. Le Dieu n'a pas épargné l'ange déchu et le précipita dans le jugement. Mais il sauvegarde ses élus toujours, afin qu'ils soient pardonnés et gagner la vie éternelle dans le royaume de Dieu. Parfois, en vivant dans le monde corropu, nous nous disons: comment pourra-t-on être sauvé? Mais il nous fait savoir que Dieu est assez puissant pour sauver ses élus du courant corrompus du monde. Les injustes reçoivent déjà leur salaire qui est leur injustice elle-même. Mais les justes auront le juste rétribution qui sera son salut éternel en la vie éternelle. Au dernier jour, le Seigneur viendra juger les vivants et les morts et il établira de nouveau ciel et une nouvelle terre. Dans cette attente, les chrétiens doivent s'efforcer d'être trouvés par lui sans tâches et sans défaut dans la paix. Pendant 1 an, nous avons parcouru la lutte de devenir les hommes pieux, en exerçant la piété par le PQ. Je doutais souvent si ces luttes serviront à quelque chose. Mais ma pensée est fataliste, impie. Je dois croire que Dieu est celui qui reçoit favorablement nos efforts pour la croissance spirituelle. Dans cette année, j'ai chuté plusieurs fois dans l'incrédulité. Mais je dois ne pas lâcher mes combats pour la piété et persévérer pour la victoire finale. Dieu me donnera certainement la victoire. Après avoir parcouru le chemin de la foi, je triompherai avec le Seigneur qui m'accueille dans son royaume.
Un mot parcours par la foi jusqu'au bout

No comments:

Post a Comment