Tuesday, November 24, 2009

PQ 24/11

UNE COMPLAINTE POUR LES PRINCES D'ISRAËL

Ez 18-20
VC 19:24
"Le feu est sorti de ses rameaux et a dévoré ses sarments et ses fruits: Elle n'a plus de rameau vigoureux, sceptre de l'autorité. C'est là une complainte; elle a servi de complainte."

     La mère d'Israël était une lionne. C'était le lion de Juda, Dieu d'Israël. Il a relevé un de ses petits et le dressa, afin qu'il devienne un jeune lion. Il a appris à déchirer sa proie, il dévora les hommes. Il devint vigoureux et ravageur. Beaucoup de puissance lui a été donnée. Mais les nations entendirent parler de lui et il fut pris dans leur trappe; avec une bouche à ses narines elles l'emmenèrent en pays d'Egypte. Il était le roi Yoahaz plus concrètement qui a été emporté à l'Egypte lors de l'invasion de dernier. Puis la lionn a élevé è!n autre petit lionceau et lui a appris  à déchirer sa proie, dévorer les hommes. Sa vigueur était grande; dévorant les hommes et les femmes mais il était orgueilleux. Dieu le punit en faisant les nations qui tendirent sur le leur filet e, et enfin il fut pris dans leur trappe. Elles l'ont mis dans une cage avec une ouche et elle l'ont emmené auprès d u roi de Babylone. Elles l'ont emmené dans des forteresses, afin qu'on n'entende plus sa voix sur les montagne d'Israël. La parabole de la vigne et les sarments et donné dans le même contexte. La vigne était belle, remarquable dans a hauteur. Mais elle a été arrachée avec fureur et jeté par terre. Le vent d'orient a desséché son fruit. Le feu est sorti de ses rameaux et a dévoré ses sarments et ses fruits; elle n'a plus de rameau vigoureux, sceptre de l'autorité. Tout son pouvoir lui a été arraché. La vigueur d'autrefois ne devint qu'un sujet de bon souvenir. Maintenant le royaume est dans le total déclin. Il est au point de disparaître.
    D'où vient cet état misérable. Si on voit le Ch 20, puis l'histoire d'Israël, c'était à cause de la révolte contre l'Eternel. Quand il révolta contre Dieu, il révolta aussi contre les hommes. Par exemple, Sédécias qui fut établi par le roi de Babylone Neboukadnetzar se révolta contre lui et chercha l'alliance avec l'Egypte qui n'était qu'un roseau cassé. Dieu ne se réjouit pas de cette révolte. Dieu ne se réjouit pas de la révolte incessante du peuple contre lui. Dieu envoya les nations pour l'entraîner dans la captivité en Babylone. Le coeur orgueilleux et révoltant amène le malheur sur le peuple. Parfois, quand je suis ans la situation défavorable, j'en voulait à Dieu et je suis révolté contre Dieu. Ainsi j'ai perdu la crainte pour lui. Je me suis laissé aller dans la dérive de la foi. je suis attrapé par les pensée de Satan et mon âme en sa virtuelle captivité. Cela a été répétitif pleine de foi. Chaque fois que dans la difficulté , je croyais. Dieu m'a secouru, mais je suis proie facile, quand j'étais mécontent. Mais Dieu est miséricordieux il m'a secouru. Cette année, Dieu a implanté dans mon coeur un ardent désir de me réformer de nouveau plus profondément dans la grâce. J'ai appris petit à petit la puissance de la prière. Mais quand on est dans la vigueur, là il y avait toujours le danger, comme le dit 1 Co10. Donc je dois me garder de tout danger de rechute, quand on est dans la hauteur. Seigneur Jésus me garde de l'orgueil car je suis par nature très orgueilleux et rebelle. Que Jésus m'humilie chaque jour en me faisant courber devant lui.
Un mot: jamais se révolter contre lui.

No comments:

Post a Comment