Thursday, November 5, 2009

PQ 05/11

UN GERME DE JUSTICE

Jr 32-34
VC 33:15
"En ces jours-là, en ce temps-là, Je ferai germer à David un germe de justice; il pratiquera le droit et la justice dans le pays."

     Jérémie fit un contrat d'achat de la terre de son oncle sous les yeux des témoins qui le signaient. Puis il les mit dans un vase de terre pour les conserver. Puis Dieu dit: on achètera encre des maisons, ... Quel acte de vanité pour Jérémie qui connaissait le sort malheureux du pays. Le grand Dieu a fait la grâce au peuple, en donnant ce pays à lui et à sa descendance. Mais le peuple l'a pas écouté. Alors Dieu fit venir sur eux le malheur. La ville est livré entre les mains des Chaldéens. Donc, tous les contrats perdirent la validité. C'était la conséquence de la désobéissance du peuple. Car en Ch 34, le peuple revint de sa décision d'obéir au décret de la loi de l'affranchissement des esclaves et les asservit de nouveau. Ce n'était qu'une petit iceberg de la désobéissance du peuple à la loi de ne pas asservir le 7e années tous les juifs en esclavage et les affranchir. A cause de cette désobéissance chronique, la ville sera livrée entre les mains des Chaldéens. Donc, tous les contrats perdirent la validité. On les a enseigné depuis le matin on les a enseigné; mais ils n'ont pas écouté pour recevoir la leçon. Ils adorèrent les idoles à la place de l'Eternel. Ayant les apparences du peuple de Dieu, ils cachèrent derrière eux cette abomination. Dieu les disséminera dans tous les territoires des nations. Mais au temps de Dieu, Dieu le fera revenir, non à cause de leur dignité, mais à cause du grand nom de l'Eternel. Le pays fut ruiné à cause de la méchanceté, mais Dieu accorde au pays un rétablissement total. A ce moment, les nations seront bouleversés et frémissant à cause de l'abondance de la bénédiction divine. La ruine sera restauré et les chants de l'allégresse se seront retentir. Alors, Dieu dit: En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer à David un germe de justice. Il pratiquera le droit et la justice dans le pays. Jésus-Christ est notre justice. David était le roi de justice et il était l'ombre de Jésus. Quand l'injustice et la méchanceté de l'homme sont grands, la justice de Dieu s'établira dans le pays. Le pays est spirituellement ruiné. Mais ce pays qui a expulsé le nom de Dieu reverra fleurir le nom de Dieu.
     Je suis dans la faiblesse l'impuissance en face de l'impiété du monde. Je ne vois pas l'avenir du pays, quand il me semble que l'armée de Dieu est impuissant. Mais Dieu veut faire un contrat d'alliance qui ne s'annulera jamais malgré le temps de difficulté. Israël, de retour, put s'acheter et vendre pour des maisons. Dieu veut faire un contrat avec moi et ce contrat a toujours la validité. Car quoi que pour un moment je suis tombé dans l'obscurité, mon Dieu est grand en conseil et puissant en action. Oui, il n'est pas petit dieu. Il est le Dieu Créateur. Celui qui le convoque ne sera pas dans la confusion. Un jour Dieu fera revenir son peuple en nombre même dans ce pays. Je remercie Dieu qu'à chaque CBA quand je suis découragé, il a envoyé de façon imprévue une brebis apparaissant je ne sais d'où comme le vent. Quand je suis désappointé, Dieu m'a donné ainsi son encouragement. Déjà la présence fidèle de fr. Angelo au PQ m'était un grand encouragement. Exhorté par lui, un serviteur irrégulier se met à participer régulièrement. Les collaborateurs commencent à manger, ne serait-ce que par le biais d'entrainement, fidèlement le PQ, et se mettent à recevoir la grâce de la parole de Dieu. Je prie que Dieu bénisse continuellement notre exercice de piété durant cette année et l'année prochaine. Surtout, je prie que cette année et l'année prochain, le germe de Justice Jésus germe dans le coeur de beaucoup de français qui vivent comme dans le désert spirituel.

Un mot: Jésus, le germe de justice.

No comments:

Post a Comment