Wednesday, November 25, 2009

PQ 25/11

L'ÉPEE ET LE SCEPTRE

Ez 21-22
VC 21:18
"Car c'est une épreuve; Et qu'arrivera-t-il si le sceptre méprisant ne demeure pas? - Oracle du Seigneur, l'Eternel?"

     Ezéchiel doit prononcer la sentence du jugement envers le peuple. D'abord envers la forêt du midi. Ensuite contre Jérusalem. Dieu tirera son épée de son fourreau et se vengera contre Jérusalem impie et idolâtre. Ainsi de toute chair reconnaîtra qu'il est l'Eternel. Le prophète gémit sous leurs yeux. 'Le sceptre de mon fils' dans le verset 15 se rapporte à Jésus-Christ qui est le roi des rois; il juge le monde. C'est une épreuve accablante que le sceptre du roi quitte le peuple. Mais ce qui arriva au peuple impie d'Israël. Le crime d'Israël est marqué dans le chapitre 22. Toutes les classes sont corrompues depuis la tête jusqu'au pieds. Les princes sont sanguinaires, en répandant le sang des innocentes. Les sacrificateurs font la violence à la loi, les prophètes ont pillé des choses comme le lion rugissant, et dévoré les âmes. Le peuple commet la rapine et foule les affligés et les pauvres. C'est en vain que l'Eternel, Dieu cherche un homme parmi eux qui pourrait les protéger par une clôture, et qui, comme Moïse, "se tient sur le brèche" devant lui pour le pays. Nous en tant que chrétiens, devons assumer cette double fonction, en veillant et en priant. Il faut que nous veillions pour empêcher la pénétration du mal et du monde, et intercéder la faveur du pays par le témoignage de la foi.
     Le jugement de Dieu envers le peuple impie est redoutable. Comme le verset clé nous le dit aujourd'hui, mais si le sceptre méprisant ne demeure pas sur son peuple, on ne sat ce qui lui adviendra. La royauté de Dieu, et son fils qui méprise le mal est bienfaiteur pour le peuple. Il faut une divine discipline pour que le peuple soit purifié et que toute son impureté soit éliminée au milieu de lui. Donc, nous ne devons pas craindre le jugement et la punition de Dieu. C'est le sceptre du roi qui demeure sur nous. Nous devons l'accepter et nous laisser diriger par lui pour que nous marchions dans la bonne voie. Je suis appelé comme le sentinelle de Dieu pour le pays. Donc il faut veiller et prier. Mais à cause des pensées de la difficultés, souvent j'ai négligé la tâche que je dois sans cesse veiller et prier, en sorte que le pays ne subisse pas le jugement de Dieu. Pourtant ce jugement s'abatte de la même degré pour les chrétiens. S'ils sont les sacrificateurs qui profanent le temple, qui ne savant pas distinguer ce qui est pur et ce qui est impure, ils seront jugé de la même manière que le peuple dans la géhenne de feu. Donc, je dois être attentif afin que je ne commette pas le péché devant Dieu. J'ai cette appréhension du monde qui enseigne la liberté et la révolte, mais je dois ne pas me plaindre. Je dois gémir plutôt à cause de mes péchés, puis à cause du péché du peuple. Je prie que Dieu m'accorde son courage d'affronter l'impureté du monde et diriger son église de façon à lui plaire. Que Dieu accorde sa parole et m'aide à lui obéir, afin que le royaume de Dieu se répande en France, et beaucoup puissent le gagner par la repentance du péché.
Un mot: le sceptre méprisant me protège

No comments:

Post a Comment