Friday, November 27, 2009

PQ 27/11

LES DEUX SOEURS ADULTERES

Ez 23-24
VC 23:4
"L'aînée s'appelait Ohola, et sa soeur Oholiba: Elles étaient à moi, Elles ont enfanté des fils et des filles. Quant à leurs noms, Ohola, c'est Samarie; Oholiba, c'est Jérusalem."

     Ohola, Samarie commit le péché d'adultère avec l'Egypte. Puis, son âme s'est détaché et s'est prise de passion pour ses amants, les Assyriens, les voisins. Ceux-ci étaient vêtus d'étoffes violettes, gouverneurs et magistrats, tous jeunes et charmants, Cavaliers montés sur les chevaux. Elle leur prodigué ses faveurs et à toute l'élite des fils d'Assyrie. Elle s'est souillé avec tous ceux pour lesquels  elle s'était prise de passion, avec tous leurs idoles. Alors, Dieu, la voyant se prostituer, la livrera entre les mains de ses amants. Et tous ses amours se terminèrent par le carnage, car Dieu rendait ses amants violents  du fait qu'elle s'était éloigné d'eux. En regardant tout cette calamité, Oholiba, Jérusalem, ne fut pas amenée à la repentance. Elle était pire que sa soeur. Elle alla se prostituer avec les fils d'Assyrie. Elle vit la même beauté et la virulence d'Assyrie et l'admirait. Gouverneur et magistrat, ses voisins vêtus à la perfection, cavaliers montés sur des chevaux, tous jeunes et charmants. Ensuite, son âme fut détaché d'eux et elle alla auprès des fils de Babylone et s'était prise de passion d'eux. Elle alla même se prostituer avec les hommes sculptés, car leur sculptés de couleur rouge étaient vraiment comme les jeunes hommes vivants. Si lueux, si charmants, elle fut éprise d'eux au premier regard et envoya le messager aux Chaldéens et les fit venir et se prostitua avec eux. Puis son âme fut détachée d'eux, après avoir commis le péché d'adultère avec eux. Dieu dit: Je jugerai ton infidélité, en me détachant de toi. Elle se souvint des temps de jeunesse où elle fit le libertinage avec l'Egypte, puis elle continua de commettre le péché avec d'autres amants. Elle commit le péché adultère avec les idoles, elle suivit leur pratique de faire passer les fils dans le feu. Tout cela, ils les commettaient le même jour. Elle fit venir les hommes de l'étranger et fit venir même les Sabéens, les hommes à l'aspect remarquable, violent et ivrognes, pour se prostituer avec eux. Dieu laissa quelques hommes justes dont l'assemblée jugera le peuple impie. Mais cela n'était pour rien. Dieu envoya le jugement au peuple et le condamna. Le but de cette cette calamité est pourtant bienveillant: Dieu dit: je fera cesser ainsi l'infamie dans le pays.
     Dieu ne peut tolérer l'infidélité de son peuple et envoya ses amants pour l'humilier et le massacrer. Ici nous apprenons combien Dieu s'afflige de l'infidélité de son peuple. Il oublie tout le souvenir de son Dieu mais il se souvint de son premier amour en Egypte, et il se plaignit devant Dieu et devant les serviteurs et commit le péché d'adultère devant le veau d'or. Depuis, sa nature n'a pas beaucoup évolué. Il se prosterna avec les puissants autour d'eux.
     Combien devant la difficulté, il m'est facile d'oublier la grâce de Dieu et me plaindre, m'en vouloir à Dieu et aux autres. Alors, mes yeux commencèrent à s'ouvrir à la splendeur et à la beauté des hommes. Ainsi mon âme se souilla si facilement. Je me repens de ce que j'ai oublié son amour et tourné mes regards envers la beauté éphémère selon la convoitise des yeux. A ce Noël et dans l'avenir, je m'attacherai à Dieu, mon âme s'attacherai à sa grâce, afin que je sois son peuple dont il se réjouit. Que Dieu ait pitié de mon infidélité inhérente, afin que je puisse, en le priant fidèlement, mon âme reste toujours attachée à lui.
Un mot: Attaches-toi à lui constamment.

No comments:

Post a Comment