Friday, September 25, 2009

PQ 09/25

UNE VIERGE PURE FIANCÉE A CHRIST
2 Corinthiens 10-13
VC 11:2
"Car je suis jaloux à votre sujet d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter au Christ comme une vierge pure."


Paul envoya une lettre sévère aux Corinthiens au lieu d'aller auprès d'eux pour user de la verge. C'était une sorte d'accommodation en leur faveur. Il exprime que c'est pour que quand il s'y rendrait, il n'y aurait pas d'inconvénient de se trouver dans une situation où il ne voulait pas se trouver. Les humanistes critiquèrent et blâmèrent, en raison de ses lettres fortes, mais qui était en fait révélatrice de sa faiblesse. Mais Paul dit que c'est par la faiblesse humaine apparente, la puissance de Jésus sera manifestée. Paul énumère la gloire humaine non pour se glorifier lui-même mais pour abaisser les gens humanistes et charnels et ainsi pour protéger l'Eglise du Christ à Corinthe. Paul était ontologiquement de haute naissance et de haute classe sociale. Paul était également déontologiquement de puissante oeuvres qui méritait d'approbation. Donc Paul avait mille raisons de se glorifier. Puis, il méritait d'être glorifié à cause de l'excellente révélation que Dieu lui avait accordée. De plus, Paul confesse que les âmes sauvés à Corinthe elles-mêmes sont les couronnes de vie pour lui. La lettre de Paul était sévère. Mais dans sa lettre nous pouvons entrevoir l'amour ardent de Paul à l'égard de ses ouailles de Corinthe. Par la lecture des Corinthiens, j'apprend Paul qui n'adressa pas à la personne qui a jeté le trouble dans l'Eglise, mais à l'Eglise elle-même, afin que tout l'Eglise soit défendue du malin Satan. Dans l'Eglise, l'influence prime et l'unité aussi. Paul met l'accent sur l'unité. Pour moi-même qui dirige l'Eglise, l'unité est primordiale. L'influence attire mon attention. L'Eglise est souvent très hétéroclite, car il y a de différentes sortes de personnes. J'ai pu constaté, que quoi que les gens sembles similaires, par exemple, missionnaires, bergers, brebis, à chaque catégorie, il y a certaine différence. Dans cet état, non seulement le pasteur, mais l'Eglise entière doit s'efforcer de donner la bonne influence les uns sur les autres et les forts doivent édifier les faibles. Puis comme dans le cas de Corinth, il y a la division ou le discorde, l'Eglise doit se soucier et au cas échéant prendre une certaine mesure de discipline, contre l'éventuelle attaque de Satan. George Müller dit, « Dans toute ma vie de croyant, soit pendant soixante-neuf ans, je ne me souviens pas avoir jamais cherché SINCEREMENT ET AVEC PERSÉVÉRANCE à connaître la volonté de Dieu au moyen des enseignements du Saint-Esprit par l'intermédiaire de la Parole de Dieu, et ne pas avoir été guidé avec certitude. Cependant, si mon cœur n'était pas suffisamment sincère et pur devant Dieu, ou si je ne cherchais pas avec patience les instructions de Dieu, et si je m'appuie sur les conseilles des hommes, alors je me trompais gravement. » Pour Paul, l'édification de l'Eglise de Corinthe était une tâche suprême que Dieu avait confié. Il n'y a pas de compromis ni ménagement là-dessus. C'est pourquoi la mesure qu'il avait prise comme disposition était très sévère. Il saaviat qu'on ne peut se fier aux hommes. Si je vois un des mes anciennes brebis pour qui j'ai consacré ma vie et qui tombe dans le péché, ce ne serait pas l'avis des anciens qui primera, mais mon avis, à moi pour qui cette personne est une couronne, si je trouve la direction suite à la prière, primera. Si je suis convaincu devant Dieu pour l'amour du Christ, je peux agir comme franc tireur. Je peux user de la discipline. Parfois, je commets une erreur dans ce genre d'affaire de l'Eglise. Je suis élevé comme un grand humaniste. Je rend grâce à Dieu, car la lecture de Corinthiens m'a donné beaucoup d'éclaircissement en sorte que dans le service de Dieu, je suis utile et efficace. Je remercie Dieu qui dans cette dernière partie de Corinthiens, j'ai pu apprendre le sacrifice de Paul, jusqu'à ce qu'il passe le danger de mort maintes fois. Je prie que cette année 2009-2010 soit une année de charnière de doublement du ministère en raison de sacrifice de tous nos bergers et missionnaires.


Un mot: L'amour de Dieu pour les brebis qui n'épargne pas les reproches

No comments:

Post a Comment