Tuesday, September 29, 2009

PQ 09/30

DIEU DONNE LA SAGESSE ET LA JOIE
Ecclasiastes 1-4
VC 2:26
"Car à l'homme qui lui est agréable, Dieu donne la sagesse, la science et la joie; mais au pécheur, il donne le souci de reccueillir et d'amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C'est encore là une vanité et la poursuite du vent."

Salomon avait obtenu de Dieu la grande sagesse. Il avait réclamé la sagesse, alors que Dieu lui a permis de lui demander ce qu'il voulait. Mais Dieu se réjouit de sa demande, parce que normalement en tant que roi, il aurait demandé autre chose comme la grande richesse, la gloire resplendissante etc. Mais pour gouverner le pays en paix en en justice, Salomon a réclamé la sagesse. Et la sagesse est la meilleur. Mais après avoir gouverné le monde avec la sagesse, l'ecclésiaste trouve que toutes ces choses ne sont que la vanité et la poursuite du vent, car malgré la tournure de la nature que le soleil se lève et se couche, les aspects de la nature ne cesse de changer, il n'y a rien de nouveau, et ce qui existe disparait sans regret. Donc, il confesse dans 1:16, "J'ai dit en mon coeur: Ainsi moi, j'ai développé et amassé plus de sagesse que tous ceux qui était avant moi sur Jérusalem et mon coeur a vu beaucoup de sagesse et de science. J'ai pris à coeur de connaître la sagesse, et de connaître la démence et la folie; j'ai reconnu que cela aussi est poursuite de vent. Avec tout le science et sagesse, Salomon était un grand constructeur. Il a exécuté de grands travaux. Il fit le jardin peut-être plus grand que celui de Versailles. Mais finalement, le roi devint fataliste à la vue de ce que tout se qu'il s'est donné la peine pour réaliser appartiendrait aux autres qui ne se seraient pas donné aucune peine. C'est donc la vanité des vanités, la poursuite de vent. Il semble qu'il y a sur la terre même pas d'avantage d'être le juste, car l'insensé acquéra tout ce que le juste a fait. Donc, il semble qu'il n'y a pas de système de valeur valable dans ce monde.
Quand j'ai été petit, j'ai cherché à réussir dans le monde, car mes parents m'ont inculqué; il faut réussir dans le monde, sinon tu sera dans le dépouillement. Tu dormira sous le pont. J'avais envie d'avoir une bonne vie tranquille à part ça. Mais un jour j'ai participé aux funérailles de mon grand père et j'ai du porter son portrait devant le cortège, car j'étais le premier-né de la famille de deux générations successives. J'ai dis en moi-même: Oh, quelle vie vaine! Mon grand père était un paysan très gentil. Chaque fois que je suis descendu à la campagne où il vivait, il se lève très tôt et il amena le boeuf aux champs et travailla toute la journée sous le soleil. J'aimais beaucoup mon grand père car il n'a pas beaucoup de parole, mais j'ai senti qu'il m'aimait beaucoup. Et la grand mère, chaque foi que j'y était, elle a tué une poule pour en faire une soupe avec le gyncing. Mais toute sa peine paraissait disparaître. Après cela, la vie me sembler continuellement rouler. Mais dans mon coeur, il y restait enpreinte cette pensée que tout se terminera un jour. J'étais un grand fataliste et le fatalisme fait souvent relais au hédonisme. J'ai chanté Qué cera cera. La réjouissance éphémère et le plaisir de chair m'ont longtemps poursuivi. Ainsi je suis venu en France. Dieu m'a conduit à l'étude de la Bible, je n'ai pas pu voir cependant la lumière pendant assez longtemps temps, car mon coeur était très humaniste. Je m'assombrit dans mes pensées négatives. Mais un jour Jésus m'a rendu visite et a éclairait sa lumière sur ma vie. Et il me fait voir que la vie actuelle disparaîtra, mais il y a un autre monde. Il m'a sauvé de tous mes péchés et m'a rendu une nouvelle créature. Je ne périrai pas donc avec ce monde avec ma recherche du plaisir, je vivrai éternellement avec mon Seigneur. Parfois, je me suis dit, que fais-je maintenant? A quoi cela sert-il? Vois-tu tout ce que j'ai fais, mais il n'y a pas de réponse. Puis de toute façon tout va disparaître. Mais cette pensée est celle de Satan. Je me repends de ce que je me suis laissé dans une telle pensée honteuse. Dieu est grand, il a envoyé son Fils pour me délivrer de l'esclavage du péché et des grands eaux de vie de non sens. Maintenant Dieu veut que je défie la vie afin que je puisse travailler puissamment en vue de sauver quelques uns de son peuples en France. Seigneur, dans ce monde de vanité, fais moi savoir ta valeur et la poursuivre jusqu'au bout. Surtout fais moi me consacrer à toi et élever tes disciples en France.
Un mot: Eternel m'a sauvé du non sens pour faire entrer dans son reigne.

No comments:

Post a Comment