Monday, September 28, 2009

PQ 09/28

UN JEUNE HOMME, AGUR, A UNE SOIF SPIRITUELLE
Proverbe 30-31
VC 30:5
"Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui se réfugient en lui."

Agur était un homme humble. Nous ne connaissons pas très bien qui il était et quel était son statut social. Mais il est certain qu'il était un homme très humble qui se tint devant Dieu. Son humilité dicte: Certes, je suis plus bête que n'importe qui. Et je n'ai pas une intelligence humaine; je n'ai pas appris la sagesse et je ne connais pas la science des saints. Qui est monté au ciel et qui en est descendu. Il se pose donc si judicieusement cette question fondamental: Qui est Dieu? Eph 4:8,9 dit, "C'est pourquoi il est dit: Il est monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes. Or que signifie: il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?" Agur voulut savoir qui est Dieu et il voulut savoir qui est son Fils qui devrait descendre sur la terre. Agur connaissait l'efficacité de la parole de Dieu par laquelle il sera parfaitement protégé. "Toute parole de Dieu est éprouvée, Il est un bouclier pour ceux qui est réfugient en lui." Puis il présente son humble requête à Dieu. D'abord, il dit: 1° Eloigne de moi la vanité et la parole mensongère. 2° Et que je reste dépendant de toi au niveau matériel. Que je sois ni riche ni pauvre de peur que j'abandonne et nie Dieu. Les orgueilleux disent "donne, donne, " et leur désir est insatiable. Mais Agur aspire aux choses humbles. D'où cette merveilleuse description des 4 animaux tous petits, mais si merveilleux de leur sagesse. Il sont fourmis, daman, sauterelle, et lézard. Il se réjouit de la nature qui est si merveilleusement créés par le Créateur. Le fourmi prépare diligemment sa nourriture. Le daman impuissant, sa maison est un roche, son refuge, comme l'Eternel Dieu en qui Agur réfugie. La sauterelle, point de roi, comme ancien Israël, mais une colonie si ordonnée de combat. Le lézard, si rapide et si docile. Nous le prenons par la main, mais avec toute sa rapidité, il parcout la terre, pour devenir un des sujets dans le palais royal.

Mais Agur était un homme qui ne perd pars son allure royale telle Lion et le bouc, animaux de combats, tous héros des animaix. Malgré son statut humble, il est pareille à un roi appelé Lemouel dans le chapitre suivant. On dit "la noblesse oblige". La mère de Lemouel l'éduque avec la valeur. Elle enseigne que comme roi, Lemouel ne doit pas aimer le vin, car, dit-elle, la boisson enivrante fera oublier le décret de la loi de Dieu et elle dénature la cause de tous les malheureux. Beaucoup de gens appauvris, au lieu de trouver leur sujet de repentance, celui de paresse, s'assombrissent dans l'alcoolisme pour oublier leur réalité accablante. C'est pourquoi le roi, comme le premier sujet de la nation, doit s'éloigner du vin. Le roi doit avoir la noblesse en pratiquant la justice: il ouvre la bouche pour déclarer la justice dans le pays, surtout en faveur des démunis. La dernière partie du proverbe parle de la femme valeureuse. La femme valeureuse a son domaine qui est la maison vêtue de la cramoisie. Son but est de honorer son mari dans la ville, l'objet de son joyeux dévouement, c'est de produire du fruit pour lui et pour sa maisonnée. Son secret enfin est de craindre l'Eternel. J'aspire ce qui est haut. J'aspire qu'il y a une grande oeuvre de Dieu en France. Mais je dois aller aux petits animaux pour apprendre d'eux. Le fourmis ne se repose jamais. Je ne put me réveiller assez tôt pour m'abreuver de la parole de Dieu. J'ai du tâtonner pour préparer le message du PQ dans ce que j'ai lu il y a quelques temps. Je veux apprendre de fourmis la diligence. Je veux apprendre et aspirer l'humilité pour servir les jeunes disciples pour les élever comme futur protagoniste de l'oeuvre rédemptrice de la France. Que Dieu change la France comme royaume de sacrificateur et une nation sainte par les serviteurs dévoués.
Un mot: un ignorant qui recherche Dieu est humble

No comments:

Post a Comment