Wednesday, September 30, 2009

PQ 09/29

UNE MISSION CONTROVERSÉE
Galate 1-3
VC 2:8
"Car celui qui, agissant en Pierre, en a fait l'apôtre des circoncis, a également agi en moi en vu des païens."

Paul prêche l'Evangile aux Galates et le Seigneur Jésus-Christ fut merveilleusement dépeint devant eux. L'évangile de Jésus était merveilleux aux yeux des Galates. Mais les Galates ont vite abandonné l'évangile et ils devinrent les chrétiens charnels. Paul les prévint sérieusement car ils devinrent charnels si rapidement après avoir reçu la grâce. Paul a cette conviction que le Seigneur l'a sauvé par sa mort et l'a établi comme prédicateur de l'évangile. Mais les humanistes charnels ont empêché l'oeuvre de grâce en imposant leur obligation de la loi. Selon eux, les païens devaient être judaïsés pour être de vrais chrétiens. Ainsi ils étaient les ennemies qui épiaient le moment pour subjuguer les chrétiens innocents et enlever leur liberté. Dieu dans sa grande miséricorde, ouvrit la porte de l'évangile aux païens. C'est la grâce de Dieu. Jésus voulut sauver d'abord les Juifs, mais comme les Juifs ont rejeté Jésus, Dieu ouvrit l'évangile aux païens. Mais même si Dieu avait la volonté d'ouvrir la porte de l'évangile aux païens, s'il n'y avait pas l'instrument, il ne pourra pas les évangéliser. Dieu choisit Paul, cet ancien érudit de la loi pour qu'il soit instrument du salut des païens.
Quand j'était venu en France, je n'étais qu'un étudiant coréen boursier du gouvernement français. J'était caché dans une ville de campagne. Mais Dieu m'a conduit à l'étude de la Bible. Puis par la grâce de Dieu, Dieu m'a élevé disciple de Jésus, missionnaire, puis chef d'un ministère et enfin responsable du ministère français CBC. Il y a parfois ceux de l'extérieur de notre église qui me regardent humainement, car je ne suivait pas la 'voie royale' de missionnaire: entraînement en Corée, imposition des mains par les bergers coréens, etc. Mais j'ai cette conviction que Dieu m'a établi, quoi qu'insuffisant et m'a mis à part pour l'évangélisation. C'est vrai qu'en moi-même, il y a cette sorte de sentiment d'infériorité que je ne suis pas entraîné quand j'ai été jeune étudiant, et je ne suis pas marié d'un mariage de la foi etc. C'est vraiment que mon cas paraît exceptionnel. Parfois, je me demande: suis-je capable d'être dirigeant. Les gens ne me regardent-ils pas avec l'oeil oblique et disent-ils pas si je suis vraiment capable de faire ça. Mais ce qui m'a établi, c'est Dieu, ce n'est pas l'homme. J'ai jusqu'ici travaillé pour plaire à Dieu et Dieu lui-même par le bâton des hommes et le fouet de la vie, m'entraînait. J'ai cette conviction et une sorte de fierté que Dieu m'a établi comme son serviteur quoi que très insuffisant et impuissant voire ignorant de faire quoi que ce soit. Dieu m'a façonné surtout comme berger des âmes françaises qui connaissent vraiment les âmes françaises. Elles sont mourants dan leur fierté humaine; elles sont mourants dans leur traditionalisme et humanisme. Elles sont mourant dans leur hédonisme. Dieu m'a envoyé pour leur salut. Beaucoup de missionnaire sont venu en France. Mais beaucoup ne pouvaient résister à l'influence culturel semblable à un melting pot et sont tombé. Ils échouèrent de courir jusqu'au bout. Mais j'y tenais jusqu'à maintenant. Ce n'est que par la grâce de Dieu. Les chrétiens de ce qu'on appelle Sion sont très orgueilleux et charnels. Je trouve avec un grand regret qu'il faut tout recommencer. Mais Dieu merci, parce qu'il les entraîne, jusqu'à ce qu'ils soient des instruments utiles pour Dieu. Je remercie de ce qu'il m'a libéré du joug du péché et du légalisme, pour que je sois un homme libre. Que beaucoup d'étudiants français qui vivent dan l'esclavage du péché et de leur particulier légalisme soient libérés par le sang de Jésus et par la parole puissante de Dieu et grandissent comme instrument de salut pour Paul.

Un mot: Dieu m'a donna sa mission.


No comments:

Post a Comment