Sunday, September 27, 2009

PQ 09/27

UNE RÉPRIMANDE OUVERTE EST UTILE
Proverbe 27-29
VC 27:5
"Mieux vaut une réprimande ouverte que l'amour tenu caché."

Plus de 40 fois, l'auteur du proverbe parle de la réprimande. La première était "Revenez pour écouter mes réprimandes! Voici que je répandrai sur vous mon esprit, je vous ferai connaître mes paroles. Ce chapitre 27 parle de la réprimande utile. 20:30 parlait du bienfait de la réprimande, car par la réprimande il y a l'espoir de voir la maladie guérir. "Les plaies d'une blessure sont un remède pour le mal; De même les coups qui pénètrent jusqu'au fond des entrailles." Nous ne devons pas aimer seulement les paroles flatteuses. Nous devons aimer la réprimande pour que nos âmes puissent avoir la guérison. Quand Jésus reprocha aux Juifs leur hypocrisie, il dut errer dans les régions païennes, sans pouvoir entrer dans Israël. Il s'attira que la haine. Mais Jésus continua son oeuvre de salut en reprochant les hommes méchants.

Celui qui refuse la réprimande est stupide. Quand on pile le stupide dans un mortier, sa stupidité ne se séparera pas de lui. Dans l'autre partie, le proverbe dit, que la stupidité elle-même est une malédiction pour le stupide. La femme querelleuse est semblable à une gouttière qui ne cesse de couler par un jour de pluie. Mais la femme de grâce est comme un couronne pour son mari.

Quand j'ai reproché aux gens, les gens en viennent à fermer le coeur. Puis la blessure s'enfonce au fil du temps. Je me suis dit quelle est l'utilité de la réprimande. Mais selon la parole d'aujourd'hui, il y a une utilité flagrante de la réprimande. Je suis prudent maintenant, mais je dois savoir dire oui oui, non non, car la vérité ne peut se compromettre avec le regard humain. Dans le message d'aujourd'hui, j'ai précisé que Ephphata n'est pas uniquement physique, mais il peut être spirituel. Quand le Saint-Esprit vient, nous pouvons nous ouvrir. Je met parfois le problème d'actualité des citoyens erronés ou le comportement peu juste de nos contemporains. Par exemple, le comportement du chef d'Etat dans l'affaire Clearstrem n'est pas selon le dit la Bible. Il me semble que tout est arrivé parce qu'il a haï son ancien rival. Comme j'ai aucune audience efficace pour le corriger, je ne pourra rien à dire. Mais je trouve qu'il est judicieux de parler de ce problème d'actualité, afin que les disciples apprennent ce qu'est vraiment la vérité.

Pour ne pas ménager la langue en face du péché, il faut un courage et ferveur. Mon ancien ferveur me semble être beaucoup refroidie. Il ne faut pourtant pas faire tous les temps correction. Mais elle est nécessaire parfois et elle est utile pour ceux qui s'engagent dans la mauvaise voie, surtout quand il y a un péché au-dedant. Que Dieu me donne courage de corriger les malengagés ne serait que par la réprimande. Ainsi ils auront le chemin de vie. Que la France soit un peuple qui craint Dieu.

Un mot: un vrai ami est celui qui sait réprimander.

No comments:

Post a Comment