Saturday, September 26, 2009

PQ 09/26

LA SAGESSE SEMBLABLE À UNE MAISON BIEN BÂTIE
Proverbe 24-26
VC 24:3
"C'est par la sagesse qu'une maison se construit, et par l'intelligence qu'elle s'affermit."

Le proverbe d'aujourd'hui nous montre le secret précieux de la prospérité et de la croissance. Le v. 5 dit, "Un homme sage est plein de puissance, et celui qui a la connaissance accroît sa force." Nous vivons actuellement dans un monde diminutif en raison de la crise. Mais l'homme sage ne diminue pas, mais il accroît. Nous le voyons dans le cas de David. David était le cadet de 8 fils d'Isaï. Il fut méprisé par sa famille et surtout son père le renvoyait chaque jour au champ avec un grand troupeau de moutons. Puis il lui demandait d'aller faire une commission pour ses trois beaux premiers fils à la campagne. Après qu'il fut devenu roi, la jalousie s'empara de Saül qui en voulait sans cesse à sa vie. C'est pourquoi David fut obligé de s'enfuir, en sorte que finalement il n'avait plus d'endroit où il put mettre ses pieds et qu'il devait fuir au territoire des Philistins. Mais Jésus vit son coeur. Il était un homme sage. Il ne se vengeait pas contre le roi méchant Saül, mais plutôt il le respectait sans cesse comme oint de Dieu. Ainsi il épargna sa vie deux fois quand il put effacer sa vie de la terre. Mais il le respecta jusqu'au bout, et quand il entendit la nouvelle de sa mort, il répandit ses abondantes larmes. Ces jours nous voyons dans cette nation une valse des mots accusateurs. Plantu dit que c'est un accident des mots. Mais pour moi, c'est un chemin de chute pour la France. La France humaniste loin de la sagesse de Dieu déchoit aux yeux de Dieu. Son peuple a besoin de la parole de Dieu. Il doit revenir à Dieu et à sa parole et lui supplier de lui donner sa sagesse et de lui ouvrir les yeux afin de voir les décrets immuables de Dieu. Alors la nation s'affermira solidement comme la parole nous dit, "par la sagesse, une maison se construit et par l'intelligence elle s'affermit."

Je sens toujours que je manque la sagesse. J'ai commis ainsi beaucoup d'erreurs dans les affaires familiales et ministérielles. Mais Dieu est bon, il est notre Dieu si fidèle qui couvre tous les péchés de son peuple. Il est tellement fidèle que quand nous venons à lui avec la confession de nos péchés, il nous justifie sur place et nous donne une nouvelle vie. Dans mon découragement, je m'en voulait à mon Dieu, que Dieu me pardonne.

Par l'étude des proverbes, j'ai trouvé que l'auteur mettait particulièrement l'accent sur la réprimande. J'ai compté et trouvé que 33 versets du proverbe en parlaient. C'est beaucoup. Par exmple, "n'épargne pas la correction au jeune garçon; si tu le frappe du bâton, il ne mourra pas. En le frappant du bâton, tu préserveras sa vie du séjour des morts." Je suis pasteur de l'Eglise, donc je suis plutôt dans la position de corriger les autres, plutôt que d'être corrigé. Mais Je dois être corrigé. Mon habitude de me décourager facilement doit être corrigé, et je crois que Dieu me corrige sans cesse par les gens et par le bâton de la vie comme dit Jacob. Je sais que cela continuera jusqu'à ce que mon espoir se purifie sans cesse et que je puisse me tenir fermement devant Jésus quand il reviendra me prendre. 24:16 me rappelle le maxime coréen "sept tombé huit levée." Il dit, "Car à sept reprise le juste peut tomber et il se relève." C'est vrai que j'ai échoué beaucoup d'échec dans le ministère de la France. L'abandon de certaines personnes de la mission me paraît un échec. Mais combien l'année avant et l'année dernière, ma lutte était inlassable! J'ai levé mes yeux vers le montagne, chantais-je. Mais comme à Paris, il n'y a pas de montagne - M. Paul en suisse est heureux - je regardais la seine dans l'escalier de la Bibliothèque national de François Mittérand, en préparant toute la journée le CBA. Si Dieu n'était pas là, j'aurait sûrement tombé et ne put plus me relever. Mais Dieu m'a aidé à me relever. Merci de ce qu'il m'a accordé quelques nouveaux jeunes qui veulent suivre Jésus. Que Dieu bénisse leur futur avec l'abondante parole et la sagesse leur soit donnée ainsi que leur triomphe.

Un mot: la sagesse divine affirme et construit.

No comments:

Post a Comment