Wednesday, September 30, 2009

PQ 10/01

REGARDE L'OEUVRE DE DIEU
Eccl 5-8
VC 7:13a
"Regarde l'oeuvre de Dieu."

L'homme dispose de la parole pour qu'il exprime. Mais il faut savoir que ce qu'il profère est des insanités. Beaucoup de gens profèrent la bonne parole, mais ce n'était que la fausseté. Ils ne gardent pas leurs voeux. Mais il faut garder la promesse absolument, car c'est la trône de Dieu dans les cieux devant qui elle est faite. Toute magistrature vient de Dieu. Tous les biens matériels viennent aussi de Dieu; Mais ils sont bien éphémères. Même si on cherche parfois les biens avec avarice, une seule malchance peut les emporter sans laisser la trace. Donc, il ne faut pas trop s'y attacher. Jouir de la vie sur la terre est seul valable et c'est le don de Dieu. C'est notre part à nous. Il faut nous réjouir au milieu de la peine. Au dernier jour de la vie, nous nous souviendrons de la joie du passé, c'est le bonheur. Vraiment un jour de joie vaut mieux que mille jour de tracas. La vie est pourtant une vraie existence qui ne laisse aucune trace, et ce pareillement à la fois aux justes et aux méchants. Mais il faut reconnaître que le Dieu souverain est vivant. C'est lui qui est le juge de tout. Donc, la sagesse veut mieux que l'héritage. Nous devons regarder l'oeuvre de Dieu. Tout ce qui existe sur la terre est l'oeuvre de Dieu. Tout ce qui est bon et tout ce qui est mauvais, tous sont dans la main de Dieu. Qui pourra redresser ce qui a courbé, dit l'Ecclésiaste. Personne ne peut redresser ce qui est courbé. Souvent nous voyons des coeurs tordus et tortueux. Le coeur d'un homme est devenu crochu après une parole de reproche, après quoi il devint incurable. Alors personne ne put le redresser. Il en était de même du père d'un fils prodigue dans Lc 15. Personne ne put toucher par un quelconque mot le fils rebelle. Le père le laissa partir. Le bonheur, ainsi que le malheur viennent tous deux de Dieu. C'est pourquoi au jour du bonheur, il faut jouir du bonheur et au jour du malheur, il faut réfléchir, car tout vient de Dieu.
Quand on regarde la vie, elle semble souvent tortueuse. Mais ce n'est pas le cas. Elle est dans la main de Dieu. Quand il y avait l'oeuvre du diable, j'ai pu me plaindre, mais c'était l'oeuvre de Dieu, qui s'était fait pour que je comprenne Dieu en personne. A chaque oeuvre difficile, mon coeur faillait. Souvent dans l'impuissance, j'ai abandonné la course. Mais Dieu merci. Il m'aida à tenir jusqu'au bout. Je me souviens sur la route de Beauce qui liait Chartres et Orléans, je regardais le ciel parmi les branches des arbres en soupirant. Le chemin était long et je ne voyais pas l'avenir. Mais Dieu m'a sauvé des grandes eaux, et finalement il m'a fait arrivé jusqu'ici. Dieu, le propriétaire de toute oeuvre fait avancer son peuple. J'ai avancé mes pas petit à petit. J'établis le projet d'avenir, mais personne ne sait ce qui arrivera demain. Seulement j'avance mes pas dans la limité dont Dieu avait fait un trait. Je regarde l'oeuvre de Dieu. Dieu lui-même, dans sa puissance, et dans ma possibilité, a fait avancer et en train de faire avancer son oeuvre. Rien n'est trop heureux, et rien n'est trop malheureux. Seulement j'avance dans mes pas permis, et je me réjouis. La vie est belle dans la main de Dieu. Il ne faut pas se plaindre. Je me réjouis de ce que Dieu m'a guidé en sorte que je puisse aimer sa parole de plus en plus cette année en lisant la Bible à haute voix. A chaque matin, il 'ma réveillé sans faute et m'a fait venir à sa table pour me combler. C'était aussi une joie. Il ne faut pas trop juste, ni trop méchant dit l'écclésiaste, donc je m'en arrêterai là. Seulement mon coeur désir de chanter sa bonté. Je voudrais remercier Dieu qui m'a béni cette année, en m'envoyant sa parole pour que je sois nourris. Si on voit la situation, elle n'est pas beaucoup changée et souvent elle semblait s'empirait. Mais Dieu était bon pour moi. Cette année commençant, je prie simplement comme cette parole, l'oeuvre de Dieu soit faite dans les coeurs des jeunes étudiants français. Le propriétaire de l'oeuvre de Dieu est Dieu. Dieu bénira nos oeuvres, si nous fixons nos regards sur lui. Que Dieu ait miséricorde sur tout ce que nous tentons et fasse son oeuvre parmi nous. Qu'il bénisse l'oeuvre de CBA et l'oeuvre de l'académie biblique de Nanterre.
Un mot: regarde l'oeuvre de Dieu quoi qu'il en soit.

No comments:

Post a Comment