Sunday, January 31, 2010

Message de 31/01/10


LE SERVITEUR DES SERVITEURS

Jean 13 :1-38
Verset Clé 13 :16

« En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur nest pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. »

Nous appllons Jean 13-16, « dialogues de la chambre haute. » Dans Ch 13, Jésus donne un exemple de comment s’aimer les uns les autres en lavant les pieds des disciples. Jésus montre aussi l’amour infaillible de Dieu envers Judas Iscariot, qui le trahirait (18-30). Le serviteur souffrant Jésus se donna la peine d’enseigner cette douloureuse réalité. A la veille de la mort, au lieu de se rétrécir aux pensées de mort, le serviteur souffrant se donna la peine d’enseigner la leçon d’amour aux disciples. Enseigner une personne non croyant jusqu’à ce qu’elle devienne un croyant est un long travail. Mais Jésus le supporta avec joie jusqu’au bout. Que Dieu verse sur nous la joie de Dieu dans le service des brebis.  

D’abord le verset 1 nous parle de l’amour infallible de Jésus. Il dit, « Avant la fête de Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde au Père, Jésus, qui avait aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. » Hébreux 13 :8 dit, « Jésus est le même hier, aujourd’hui et à l’éternité. » Si j’étais devant la mort, mon cœur serait rétréci à la taille de petit pois. Mais il n’en était pas ainsi pour Jésus. Son cœur était grand, aussi grand que l’océan, bien qu’une cruelle mort l’attende pour lendemain. Jésus était comme père plein d’amour pour ses disciples.

            Il y a beaucoup de gens qui sont tristes. La plupart d’entre eux sont tristes parce qu’ils veulent l’amour d’un père ou l’amour d’une mère. Il semble qu’il y ait dans le monde beaucoup de problèmes. Mais le problème d’amour est le problème le plus sérieux. Un médecin, un spécialiste de transplantation de cœur, haïssait sa compagne pendant dix ans, qui elle aussi était une spécialite de transplantation de cœur. Il mourit du cancer de poumon qui était devenu inopérable. Quand il était au chevet de la mort, il dit à sa compagne, « la première fois que je t’ai rencontré, tu semblais être maman, tu sais non ma petite amie. Ma rudesse aurait dû être ma requête vilaine de ton amour. Pardonne-moi. » Puis il rendit le dernier souffle. Comment pouvons-nous aimer quelqu’un jusqu’au bout ? Nous devons grandir dans l’amour de Dieu. 1 Corinthien 13 :11 dit, « Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai aboli ce qui était de l’enfant. » De nouveau, 1 Corinthien 13 :13 dit, « Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande, c’est l’amour. » Nous sommes très précieux parce que nous avons l’amour de Dieu.

L’amour constant de Jésus s’est bien contrasté avec le cœur de Judas. Le verset 2 dit : « pendant le repas, alors que le diable avait déjà mis au cœur de Juda, fils de Simon, de le livrer. » Il semble que Juda avait prit à cœur de livrer Jésus. Mais derrière cet acte, il y avait un être malin qui mit cette pensée dans son cœur. Les pensées charnelles, les pensées haineuses, les pensées meurtriers, etc semblent être suscités toutes seules comme vagues de la mer, mais ce n’est pas le cas. Derrière ces pensées, il y a le diable. Le monde nous semble être anodin, mais nous devons savoir qu’il y a deux mondes : le monde de l’Esprit Saint, et le monde du mauvais esprit. Jésus savait que le Père avait tout remis entre ses mains. Donc, Jésus savait qu’il put soumettre l’ennemi le diable à lui par sa puissance. Mais il ne le fit pas. 

Que fit Jésus ? Regardons le verset 4. « Il se leva de table, ôta ses vêtements et prit un linge dont il s’entoura. » Ensuite, il versa de l’eau dans un bassin et se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il est coutumier qu’un serviteur lave les pieds de ceux qui viennent à la maison de son maître avant qu’ils dînent. Mais Jésus, le Fils de Dieu, s’humilia lui-même et prit la forme d’un serviteur et se mit à laver les pieds des disciples. Pourquoi ? C’est parce que l’humilité est l’élément de base de l’amour. Jean 1 :1-3 dit, « Au commencement, était la Parole, la parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle, rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. » Donc, Jésus n’avait pas besoin de s’humilier devant ses créatures. Mais notre Seigneur Jésus-Christ est le Dieu de grâce et de vérité. Jean 1 :14 dit, « La Parole se fait chair, il habite parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire come celle du Fils unique venu du Père. » Ce verset signifie que Dieu Tout-Puissant vint dans ce monde sous forme de l’humanité. L’homme ne peut devenir un cafard. Dieu infini ne peut devenir un homme. Mais Jésus le fit. Jésus fut né dans une étable et coucha dans une crèche. A cause de l’humilité de Jésus, la mère de Jésus devint objet d’adoration aux russes, qui avaient peint plusieurs millions d’icônes, les tableaux de Marie sainte mère. Pourquoi Jésus lava les pieds de ses disciples malodorants ? C’était parce que Jésus voulait que ses disciples servent les autres avec l’amour de Dieu : c’était parce que Jésus voulait élever ses disciples comme un royaume de sacrificateurs.

            Regardons le veset 6. « Il vint donc à Simon Pierre, qui lui dit : Toi, Seigneur, tu me laverais les pieds ! » Pierre fut surpris au vu de l’acte de Jésus. Il ne put comprendre pourquoi son Maître s’approchait pour laver ses pieds, qu’il n’avait pas lavé la veille.

            Comment Jésus y répondit-il ? Lisez le verset 7. « Jésus lui répondit : Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le comprendras dans la suite. » L’humiliation de Jésus – son lavement des pieds des pécheurs – a été toujours une question aux êtres humains égoïstes. Pierre était l’un d’eux. Pierre ne pouvait pas facilement accepter son lavement. Regardez le 8b. « Si je ne te lave, tu n’as point de part avec moi. » Ce verset est court. Mais il a une profonde signification. En bref, Pierre dut apprendre comment être serviteur de Jésus-Christ, son Seigneur, ce qui fit qu’il réalise l’amour de Dieu et aime les brebis de Dieu jusqu’au bout. C’est ironique que l’humilité est le fondement de la reconnaissance de l’amour divin. Selon la biographie de Dr Lee, sa mère mourut quand il était un enfant. Il était triste parce que sa belle-mère n’aimait que ses propres enfants. Il était triste parce qu’il avait toujours faim. Il était triste parce qu’ils n’était pas envoyé au collège et au lycée. Il était triste parce qu’il était frappé presque tous les soirs. Sa tristesse grandissait jusqu’à ce qu’il ne la supporte plus. Sa tristesse continua jusqu’à ce qu’il ait 26 ans. Un jour il rencontra une missionnaire Américaine et apprit la promesse de Dieu concernant le royaume de Dieu basée sur Marc 1 :15, qui dit, « Le temps est accompli, le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle ! » Il n’était plus triste parce qu’il eut l’espoir de rencontre sa mère dans le royaume de Dieu. Il entendit un rumeur que sa mère avait été une chrétienne sincère, et qu’elle avait prié pour son deuxième fils qu’il soit élevé comme un grand serviteur de Dieu et obtienne le doctorat. Mais ses blessures étaient si profondes chaque fois qu’il se souvint de ce qu’il avait été maltraité pendant 19 ans par sa belle-mère. Un jour il advint qu’il lit Ephésiens 2 :10, « Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ-Jésus pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » Il y a ces mots « d’avance » dans la dernière partie de ce verset. Il se rendit compte que Dieu le choisit et le préapara de cette façon, afin de l’utiliser comme berger au cœur maternel. Puis, sa tristesse se fondit, et il fit une décision de devenir un berger pour tous les gens tristes. A travers l’humiliation divine insupportable, il advint finalement qu’il expérimente l’amour immuable de Dieu.

            Revoyons ce que Jésus dit. « Si tu ne te lave, tu n’as point de part avec moi. » Quand nous méditons ce verset avec beaucoup de prière, nous nous apercevons qu’il nous est demandé d’expérimenter l’humilité divine en nous humiliant nous-mêmes au maximum degré, comme notre Seigneur Jésus le fit (Jn 1 :14). Notre Seigneur Jésus-Christ est originellement Dieu. Mais il abandonna sa gloire, son pouvoir et son honneur en tant que Dieu. La promotion est facile à accepter. Mais la rétrogradation n’est pas facile pour quiconque. Un homme était un des directeurs exécutifs d’une compagnie d’assurance. Mais la compagnie était cédée à une société plus grande. Le jeune directeur exécutif a démissionné. Mais le jeune directeur exécutif, à cause de sa vanité, ne put parler de sa démission à sa femme. Donc, il alla pêcher pendant une année. Finalement il eut une hallucination qu’il pensait qu’il était président de la compagnie. Cette nuit il transpirait et tremblait toute la nuit. Le lendemain il fut hospitalisé dans une clinique qui traite les maladies mentales. Peu de temps après il se trouva mort. Il mourut ainsi de la fierté humaine vaniteuse.

            Mais notre Seigneur Jésus-Christ a retrogradé de Dieu Tout-puissant à une forme de serviteur. Son incarnation est vraiment remplie de grâce et de vérité. Pour Paul, l’incarnation de Jésus était facile à saisir. Donc il dit dans Philippiens 2 :5-8, « Ayez en vous la pensée qui était en Christ-Jésus, lui dont la condition était celle de Dieu, il n’a pas estimé comme une proie à arracher d’être égale avec Dieu, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant la condition d’esclave, en devenant semblable aux hommes ; après s’être trouvé dans la situation d’un homme, il s’est humilié lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort, la mort sur la croix. » Pour Pierre, l’incarnation de Jésus était au-delà de la compréhension. Mais Jésus lui dit, « Si je ne te lave, tu n’as point de part avec moi. » (8b) Pierre, l’homme de la loyauté humaine, fut surprise aux mots de Jésus, « tu n’as point de part avec moi. » Pour Pierre, Jésus était le monde entier. Il quitta sa pécherie et sa femme bien-aimée et suivait Jésus. Quand Jésus dit, « Si je ne te lave, tu n’as point de part avec moi, » cela signifie précisément que Pierre devait apprendre l’humilité de Jésus, à voire, l’humiliation de Jésus. Comme nous y avons réfléchi avant, quand nous expérimentons l’humilation de Jésus, nous pouvons réaliser l’amour de Dieu, et nous pouvons être hommes et femmes de l’amour de Dieu.

            Spirituellement parlant, laver les pieds est de porter la faiblesse de quelqu’un et tous ses péchés. Jésus vint au monde pour laver les pieds de Pierre et supporter tous ses faiblesses et péchés. L’amour requiert le sacrifice illimité. Un serviteur de Dieu prit soin d’un gros jeune homme pour l’aider à perdre le poids pour qu’il puisse avoir une certaine possibilité de se marier. Le serviteur l’aida aussi de tout son cœur pour qu’il finisse ses études universitaires, alors qu’il restait à la première année après avoir passé sept ans à l’université. Quand l’homme s’amincit, il voulut se marier de sa propre façon. Et il pensait qu’il eut besoin de 250000 dollars pour se marier. Pour l’argent, il renvoya le serviteur au tribunal de criminalité en disant que le serviteur l’abusait en le faisant monter sur le vélo d’exercice contre sa volonté. Mais malheureusement ou plutôt heureusement son cas fut rufusé. La croix de Jésus nous en dit long du sens profond de cela. Pierre devait accepter la grâce de Jésus par laquelle Jésus lava ses pieds. Il devait se rendre compte qu’il avait été aimé et servi par Jésus. Cette réalisation ouvre les yeux d’une personne pour voir l’amour de Dieu à travers son Fils Jésus. Aussi, cette réalisation aurait créé un lien d’amour entre Jésus et Pierre. Sinon, Pierre put avoir aucun part avec Jésus. Cela s’applique à chacun de nous aussi. Quand Pierre entendit qu’il n’aurait aucune part avec Jésus, il fut frustré, pensant que sa relation d’amour fut brisé. Donc, il dit, « Seigneur lave tout » (9).

            Nous aimons les gens qui sont beaux et gentils. En particulier, nous aimons les gens qui sont doux et humbles. Mais il n’est pas facile pour quiconque de supporter les gens gâtés et enfantins. Il n’est pas facile pour quiconque de supporter les gens paresseux et égoïstes. Mais nous devons suivre l’exemple du Seigneur Jésus et être une bénédiction pour les autres. D’ailleurs, en faisant cela, nous devons prouver que nous sommes les enfants de Dieu. Mais si nous n’avons pas de lien d’amour avec Jésus à travers la grâce de l’humilité divine, nous ne pouvons pas aimer les autres.

            Quelle était la réponse de Jésus ? Regardez le verset 10. « Jésus lui dit : Celui qui s’est baigné n’a pas besoin de se laver sauf les pieds, mais il est entièrement pur, et vous êtes purs, mais non pas tous. » Ce verset nous enseigne que nous sommes tous les enfants de Dieu en Christ, purifiés et sanctifiés à cause de l’efficacité de son sang (2 Co 5 :17). Mais nous sommes encore la chair avec un corps pécheur. Donc nous devons confesser nos péchés chaque jour pour le pardon des péchés (1Jn 1 :9). Jésus dit que pas tous n’étaient purs parce que Judas était en train de le trahir (11). C’est vraiment étonnant qu’il y eut Judas Iscariot. A la lumière de Judas Iscariot, nous apprenons que nous pouvons maintenir notre relation personnelle d’amour avec Jésus en venant à lui Jésus tels que nous sommes et demandons sa miséricorde pour sa purification (11).

            L’amour est le service. Jésus leur demanda, « comprenez-vous ce que je vous ai fait ? » (12b) Mais ils ne comprenez pas ce qu’il voulait dire. Donc, il dit, « Vous m’appelez : le Maître et le Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. » Puis il se mit à expliquer le point principal de son exemple. Regardez le verset 14. « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. » Pourquoi Jésus leur montra-t-il un exemple de comment aimer par le lavement des pieds ? A l’époque, ceux qui lavent les pieds des autres étaient esclaves et serviteurs. Quand Jésus lavait leurs pieds, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils devaient devenir un serviteur ou un esclave aux autres gens. Ils y a une personne parfaitement humble. Une fois, son témoignage de la Bible était pauvre. Donc son leader lui dit d’écrire un témoignage meilleur. Puis il était fou. Donc il se venge sur son leader en parlant de mauvais événements à son leader qui étaient arrivé 19 ans auparavant. Ces jours les gens sont vengeresses. Beaucoup de gens poursuivent les autres pour l’argent. Beaucoup de gens abandonent leur femmes. Dans ce monde impitoyables ce n’est pas facile pour quiconque d’aimer les autres.

            Les disciples ne comprenez toujours pas l’enseignement de Jésus. A l’époque, selon la coutume, les serviteurs méprisés et esclaves vendus servaient leur maître. Donc, les disciples de Jésus, qui voulait être grands hommes de Dieu dans leur génération par le biais de la royauté de Jésus, ne pouvaient pas accepter son enseignement de l’amour divin. Donc, Jésus leur dit encore. Regardez le verset 15. « car je vous ai donné un exemple, afin que, vous aussi, vous fassiez comme moi je vous ai fait. » Ici Jésus les poussa à suivre son exemple. Jésus voulut qu’ils suivent son exemple pour servir toutes sortes de pécheurs, comme il avait fait dans son ministère messianique. Jésus voulut vraiment qu’ils servent les femmes Samaritaines, et qu’ils les aide à expérimenter l’amour de Dieu. Jésus voulut qu’ils servent les lépreux afin qu’ils soient guéris en sorte qu’ils puissent expérimenter l’amour de Dieu en étant servis.

            Regardez le verset 16. « En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. » Un confusianiste célèbre de la Chine, Sunja dit que le bleu d’indigo est plus bleu que l’indigo. Cela signifie qu’il y a la possibilité dans la connaissance que le disciple devienne plus excellent que le maître. Cela peut être possible dans le domaine de connaissance du monde. Mais le serviteur ne peut devenir jamais aussi grand que le seigneur, car il s’agit d’un statut. Il en est de même la relation entre apôtre et celui qui l’envoie. Cette parole paraissant fataliste nous indique pourtant que le serviteur doit s’efforcer de grandir au niveau du seigneur et l’apôtre au niveau de celui qui l’a envoyé. Nous devons grandir spirituellement surtout en matière de l’amour, jusqu’à la stature de Jésus-Christ. Dieu dispense à chacun des saints son don, afin que le corps du Christ soit bien édifié. Ephésien 4 : 13 dit, « Cela en vue de l’œuvre du service et de l’édification du corps du Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ. » En tant que chrétiens, nous sommes invités à grandir sans cesse. St. Jean écrit ce chapitre après être glorifié par l’amour de Jésus d’un homme qui avait été politiquement ambitieuse. Donc, nous devons grandir dans l’amour de Jésus et devenir comme mères et pères pour que nous puissions aider les nécessiteux.  

            Si nous lisons cette partie, nous trouvons Jésus répéter le propos de Judas. Le but pour lequel Jésus répète le sujet de Judas est double. D’abord, Jésus voulut aider Judas à se repentir et revenir au bon chemin. Il envoya le message du salut sans cesse vers Judas, afin qu’il trouve lui-même fautif. Mais chaque fois il boucha ses oreilles, si bien que finalement il mangea le pain que Jésus lui donna et sortit. Cet acte en dit long qu’il franchit la limite. Une fois qu’il fut sorti, c’était la nuit. La nuit représente l’état de son âme terriblement noir. C’est aussi un mauvais présage. Il choisit les ténèbres plutôt que la lumière, ce chemin irréversible. Par ailleurs, Jésus répéta le propos de Judas en vue de prévenir les disciples. Jésus dit donc, « dès à présent, je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu’elle arrivera, vous croyiez que Moi, je suis. » C’est du même objectif que Jésus parla à la fin de chapitre du reniement de Pierre. Pierre se souviendra plus tard de la parole de Jésus, et il ne tombera pas complètement et reviendra vers Jésus pour être restauré. Autrement dit, Jésus se fit la peine de le répéter en vue que l’unité de la foi ne soit pas cassée par la trahison de Judas. Sa parole nous en dit long que si nous sommes efficacement avertis, nous serons sauvegardés du danger. C’était surtout le rôle du pasteur pour l’église d’avertir. Priez donc pour moi. Quand la bande est unie, nous pouvons gérer la situation difficile et délicate mieux que lorsque nous sommes seuls. Donc, nous ne devons pas critiquer les uns les autres, mais nous devons pardonner les uns aux autres quand quelque chose néfaste nous arrive et nous efforcer surtout d’être unis, ce qui suppléera à notre manque et faiblesse humain indéniable. 

Regardez les verset 31-34. Le message de cette partie est : vous devez vous aimer les uns les autres. Dans cette partie Jésus nous parle de son départ après sa crucifixion (31-33). Comme nous l’avons dit, le désir profond de Jésus à ce moment était de voir ses disciples connaître l’amour de Dieu et de s’aimer les uns les autres. Jésus voulut qu’ils apprennent son humilité, la vie sacrificielle, et l’obéissance à la volonté de Dieu. Mais les disciples ne s’étaient pas enclins de les comprendre. Ils étaient plutôt frustrés d’entendre de la trahison de Judas Iscariot. Ils doutaient d’eux-mêmes, en se demandant s’ils n’étaient pas pareils à Judas Iscariot. Donc Jésus leur donna un commandement nouveau. Regardez le verset 34. « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » Le commandement d’amour existait déjà auparavant. Dieu a aimé son peuple. Dieu dit que son peuple l’aime dans les Dix Commandements. Mais l’amour de Jésus serviteur est nouveau. Jésus dit « nouveau », parce qu’aux yeux des disciples qui s’habituaient de la loi, ce commandement est vraiment nouveau. Parfois, il semble que nous nous aimions les uns les autres, mais en fait nous avons plus d’occasion de méditer des mauvais points des autres que lorsque nous les aimons. Nous ne pouvons aimer les autres. Quand nous voulons aimer les autres, plutôt nous haïssons les autres. Mais Jésus dit solennellement, « je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres. » Nous devons accepter l’amour de Dieu fait par Jésus et obéir à son commandement nouveau de nous aimer les uns les autres.
           
Un autre mot d’amour est le pardon. Il y avait un serviteur de Dieu. Il était connu largement dans le monde chrétien. Mais il ne put pardonner la maltraitance de sa belle-mère de pendant 19 ans. Sa belle-mère devint une chrétienne transformée entièrement, et elle put même aimer son beau-fils. Après qu’elle fut transformée, sa propre fille devint enceinte à l’âge de 17 ans. Et elle souffrait d’un ulcère d’estomac à cause de sa fille volage. Une fois le jeune homme le visita. Puis sa belle-même l’embrassa avec une grande affection et l’aima comme son propre fils. Mais le jeune homme ne put répondre à son embrassement. C’était parce que le jeune homme n’avait jamais pensé à lui pardonner. Cela a pris 15 ans de lutte pour lui pardonner. Afin de nous aimer les uns les autres, nous ne devons savoir nous pardonner les uns les autres. Au niveau de syntaxe, ce comandement : comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres est très ressemblant à la prière de notre Père de Lc 11 : 4 qui dit, « Père pardonne nos offenses comme nous pardonnos à ceux qui nous ont offensés. » Donc, l’amour et le pardon sont étroitement liés. Marc 11 :25 le dit plus précisément, « Et lorsque vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos fautes. » Afin d’aimer son conjoint, un mari ou une femme doit savoir comment aimer les faiblesses et les erreurs de son conjoint et l’embrasser. C’est le sens du pardon. Notre Seigneur Jésus-Christ mourut pour nos péchés. Il supporta toutes nos transgressions et iniquités et fut pendu sur un arbre pour nous pardonner. Le pardon est la fontaine de l’amour de Dieu. 

            Lisons le verset 35. « A ceci tous connaîtrons que vous êtres mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Ici, Jésus nous commande à être hommes et femmes influents de Dieu, en sorte que les gens sachent que nous sommes disciples de notre Seigneur Jésus-Christ. Ici Jésus est en train de parle de notre influence chrétienne. Il y a beaucoup qui travaille fort mais n’ont pas d’influence. Aux Etats-Unis, il y avait un serviteur. Au moment de pionnier, il travaillait fort en sorte qu’il soit un homme qui sacrifie vraiment toutes choses – au-dedans de la communauté et au-dehors de la communauté. Mais il était connu comme un homme de sans influence. C’était parce qu’il n’écoutait pas au suprême commandement de notre Seigneur Jésus de « s’aimer les uns les autres » et par conséquent, il ne pouvait être un homme d’influence. Nous devons nous souvenir du fait que nous ne pouvons pas être les hommes égoïstes. Nous devons être hommes et femmes d’influence, comme notre Seigneur Jésus l’était. Dans la vie chrétienne, l’influence par amour est un des plus puissants facteurs.

            En conclusion, Jésus le serviteur souffrant se donna la peine d’enseigner l’amour mutuel entre les disciples en guise de son testament. Jésus se donna la peine aussi de parler de Judas, quoi que cela soit triste. Il veut qu’ils ne soient pas égoïstes, mais s’aiment les uns les autres comme une fournaise ardente puis, restant unis exercent l’influence sur le monde. Que Dieu vous accorde l’amour ardent les uns pour les autres et vous fasse travailler plus fort que jamais. Il est certain comme Jésus le dit qu’aucun peine ne sera tombée par terre. Paul dit dans le chapitre de la résurrection, dit, « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, progressez toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas en vain dans le Seigneur. » 

No comments:

Post a Comment