LA CLÉ A CE TRÉSOR
Es 31-35
VC33:6
"Tes jours seront en sûreté: la sagesse et la connaissance sont une richesse qui sauve; la crainte de l'Eternel, c'est là son trésor."
Israël s'appuyait sur l'Egypte et sa force militaire, en manquant de s'appuyer sur Dieu. Mais ce n'est que chair sur laquelle il s'appuie. L'Egypte et Israël tous ensemble périront. C'est l'Eternel seul qui peut délivrer le peuple souffrant et angoissé. La femme tranquille dans le 32:9 se réfère à une nation auto-suffiante et complaisante attaché au plaisir. Le donjon sera abandonné et la ville bruyante sera délaissé. Alors la justice de Dieu viendra, le droit demeurera dans le désir et la justice habitera dans le verger. L'Eternel justice sera vengé contre ceux qui font l'injustice. D'où notre force. 33:2 dit: "L'Eternel, aie pitié de nous, nous espérons en toi. Sois leur force chaque matin. Et aussi notre salut en temps de détresse. L'Eternel est justice; il ne laisse pas impunis les méchants, il ne manque pas de venir récompenser le juste. Ainsi, celui qui marche dans la justice et qui parle selon la droiture, qui refuse un gain acquis par extorsion, qui secoue les mains pour ne pas toucher un présent, qui ferme l'oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaire, et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal. Celui-là habitera dans les lieux élevés; des rocs fortifiés seront sa retraite: le pains lui sera donné, et l'eau lui sera assurée.
Quand l'Eternel arrivera, la paix profonde dominera sur Jérusalem. Il est notre juge, le législateur, le roi et il nous sauve. A ce moment-là, le peuple qui demeure à Jérusalem recevra le pardon de sa faute. Le péché du peuple idolâtre sera expié. Edom, ce vieux ennemi d'Israël est ravagé. Mais Israël qui a été ravagé sera habité de nouveau. La gloire et la magnificence remplirent la nation. Donc, Esaïe dit: Fortifiez les mains languissantes et affermissez les genoux qui chancellent. Dites à eux dont le coeur palpite. Fortifiez-vous, soyez sans craintes; voici votre Dieu, le vengeance viendra, la rétribution de Dieu.
Quand on regarde seulement l'état actuel, on est chagriné et on est découragé. mais ceux qui espèrent en l'Eternel n'auront pas de honte. L'Eternel Dieu viendra les récompenser. L'oeuvre de Dieu en France est lente. Souvent le fruit n'est pas donné au prorata de nos efforts et de nos travaux dans ce pays foncièrement humaniste. Enseigner la parole absolue de Dieu semble à un acte de jeter un oeuf contre le roc. Mais aujourd'hui Esaïe me dit, qu'il faut me fortifier en prenant l'Eternel pour refuge et en marchant dans le droit chemin toujours. La France est devenu sécularisée et sa foi ancienne comme Clothilde s'est évanouie. Mais nous avons l'espoir en l'Eternel Dieu, car il est vivant et il est le roi, le législateur et le juge, ce trois pouvoirs démocratiques, en même temps dans sa main droite. Donc nous n'avons rien à craindre.
Je prie que tous nos collaborateurs marchent dans le droit avec plein d'espoir en Dieu. Plus la sombre nuit s'enfonce, plus le jour éblouissant approche. D'où noutr appui en Dieu sans nous désappointer. Que Dieu nous envoie afin de sauver sa parole continuellement en France, afin que ce pays obtienne la pardon de sa faute, ses habitants à morne visage reprennent la gaieté de Dieu. Que Dieu augmente la piété de son peuple depuis le matin et jusqu'au soir, afin que la lumière de Dieu ne s'éteigne pas complètement dans ce pays.
Un mot: le roi de justice vient sans faute. Redresses-toi.
No comments:
Post a Comment