Friday, November 6, 2009

PQ 06/11

UN BON SOLDAT DU CHRIST-JESUS

2Tim 1-4
VC 2:3
"Souffre avec moi comme un bon soldat du Christ-Jésus."

     La relation de Paul avec Timothée était particulièrement forte. Timothée était un homme de prière. Souvent il priait avec les larmes. Paul garde un bon souvenir de la foi sans hypocrisie qui est en toi et qui habita dans ses ancêtres. Paul exhorte à Timothée à ranimer la flamme de don de Dieu et ne pas être pris par l'esprit de timidité, mais par l'esprit de force, d'amour et de sagesse. Paul dit que nous sommes appelé non à cause de nos oeuvres, mais à cause de son propre dessein. Le Sauveur Jésus-Christ nous a donné la grâce en réduisant la mort à l'impuissance et en mettant en lumière la vie et l'incorruptibilité par l'Evangile. Donc, il faut être fortifié dans la grâce qui est en Christ-Jésus. Paul exhorte Timothée, comme il confesse: j'ai combattut le bon combat de Dieu, à souffrir avec lui comme un bon soldat du Christ-Jésus. Quel est le bon soldat de Dieu? Il n'est pas de soldat en campagne, dit le 2:4, qui s'embrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé. Le soldat du Christ ne doit pas laisser son coeur à s'occuper des affaires de la vie. Nous sommes souvent occupé de diverses choses dans la vie, mais nous ne devons pas nous laisser aller nos coeurs dissiper. Car nous sommes actuellement dans le combat. Le soldat ne doit pas craindre la mort. Paul dit: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui.
     Paul dit aussi que le serviteur de Dieu doit demeurer dans la parole de Dieu. Ainsi il dit dans 2:15, "Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à rougir et qui dispense avec droiture la parole de la vérité." Les armes du bon soldat sont la parole de la vérité. Malgré la bonne volonté et le zèle de défendre le royaume du Christ, s'il ne dispose pas de bonnes armes, il ne pourra pas le défendre. D'où notre besoin d'aiguiser la parole de Dieu.
     Selon Paul, durant le combat acharnée de Dieu, beaucoup l'ont abandonné. Il dit que tous ceux qui sont en Asie l'ont abandonné. Puis Démas l'a abandonné par amour pour le siècle. Alexandre, le forgeron l'a fait beaucoup de mal. Dans sa première défense, personne ne l'a assisté, mais tous l'ont abandonné. Ainsi le combat de Dieu est solitaire. Paul n'a pas abandonné car au bout de combat, Dieu allait lui donner la couronne de victoire la couronne de vie puis le Seigneur Jésus le délivrera de toutes oeuvres mauvaises. Pendant l'oeuvre de Dieu, j'ai espéré que l'oeuvre prospère et grandit sans cesse, mais il n'en était pas ainsi. Parfois, je me suis découragé par le départ des hommes. Mais Dieu m'a fait comprendre que Dieu est celui qui grade son oeuvre par lui-même. Je n'ai pas pu garder l'oeuvre par moi-même. Seul Dieu fera son oeuvre. Que Dieu garde l'oeuvre de la France et fasse grandir les disciples de Jésus comme ces Timothée, Priscille et Aquilas, Luc, Tite, Marc, etc.
Un mot: fais bon combat du Christ-Jésus

No comments:

Post a Comment