JUGEMENT ET SALUT DE DIEU
Genèse 6 :1-11 :32
Verset Clé 6 :9
« Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre parmi ses contemporains ; Noé marchait avec Dieu. »
Je rends grâce à Dieu de ce qu’il nous aide à reprendre l’étude de la Genèse après un long arrêt. Je prie que Dieu nous aide continuellement à fonder notre foi de la création à travers l’étude de la Genèse. Aujourd’hui, nous allons apprendre le déluge qui survint à l’époque de Noé. Qui est Dieu qui envoya le déluge sur la terre ? Comment était la terre pour le subir ? Qui est alors Noé qui obtint la faveur de l’Eternel parmi ses contemporains ? Que Dieu bénisse abondamment cette étude pour que nous puissions suivre le pas de notre encêtre de foi Noé, quand nous vivons dans un monde sombre et pécheur.
Premièrement, Noé descendant de Seth. Regardons le verset 1 et 2. « Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface du sol, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ce fut parmi elles qu’ils choisirent leurs femmes. » Selon la volonté initiale de Dieu envers la création, la multiplication par le mariage saint devait engendrer un monde paradisiaque. Mais l’histoire courait dans un tout autre sens. Ces versets nous montrent qu’il y avait une compromission dans le mariage. Selon certains savants bibliques et la lecture de ces deux premiers versets nous fait penser que les fils de Dieu se réfèrent aux anges et les filles des hommes aux hommes. Mais si nous voyons les mots de Dieu qui viennent derrière et concernent toujours les hommes, il nous paraît plus adéquat d’accepter comme certains savants le disent que les fils de Dieu étaient les descendants de Seth et les filles des hommes, les descendants de Caïn. Nous avons vu la rapidité et la puissance de prolifération du mal qu’avaient engendré les descendants de Caïn. Elles se révélaient dans la parole de vantardise de Lémek, 4e descendant de Caïn, « Caïn sera vengé sept fois, et Lémek soixante-dix-sept fois. » Pourtant, Dieu a suscité un descendant à la place d’Abel un homme juste qu’avait tué Caïn. Il s’appelait Seth, et les descendants de Seth se multipliaient à côté des descendants de Caïn. Son fils était Enoch et à partir de lui, on commença à invoquer l’Eternel. Cette généalogie de Seth était une absolue minorité qui gardait la foi en Dieu. Parmi ses descendants, il y avait ce célèbre homme de foi Hénoc. Il fut persécuté tellement par ses contemporains que Dieu décida de l’enlever, car ce serait trop cruel s’il le laisserait vivre jusqu’à la fin de sa vie dans son état. Quand Noé naquit, la plupart de ses ascendants étaient encore vivant sauf Seth et Hénoc. Puis, quand Noé engendra ses fils Sem, Cham et Japhet, il vivait avec son grand-père Mathusalem et son père Lémek. Et à son âge de 95 ans Lémek mourut et dans son 100e anniversaire, l’année du commencement du déluge, son grand-père, le plus long vécu, Mathusalem fut éteint.
Deuxièmement, la méchanceté grandissante de l’homme. Les hommes se mirent à se multiplier. Mais ce n’était pas pour l’obéissance au commandement de Dieu de se multiplier sur la terre. Alors les hommes choisissaient leurs femmes selon leur critère qui était la beauté physique de la femme. Cela implique l’exclusion totale de la valeur spirituelle dans leur mariage. Un journaliste disait qu’aujourd’hui, le culte de l’apparence tourne à la tyrannie et les femmes poursuivent à l’aveuglette le corps parfait. En France, il y a 300000 opérations esthétiques. Les femmes sont ainsi parce que le critère de la société change de plus en plus de façon à accentuer la beauté extérieure. A cause de ce mariage compromis, les fils de Dieu ne réussissaient pas à garder la pureté spirituelle. L’auteur mentionne le mariage, car celui-ci est un facteur fondamental pour le maintien de la société dans la pureté spirituelle de Dieu. Dans l’histoire d’Israël, il y a un bon exemple de cela. C’est le cas du roi Salomon. Au début, il était un homme de pleine sagesse, aucun homme sur la terre n’était égalable à sa sagesse. Mais il était trop fier de sa sagesse qu’il accepta de se marier avec de multiples femmes originaires des pays idolâtres. Le résultat était qu’il fut influencé par elles, en sorte qu’il en vint à offrir des holocaustes devant les idoles de ces femmes, et la nation fut amenée à se corrompre petit à petit. Quand les fils de Dieu se marièrent avec les filles incrédules des hommes, le premier résultat ne semblait pas être si mauvais, car il naquit des géants qui devinrent héros du temps anciens. Leur apparence était belle et robuste d’une belle carrure. Mais comment Dieu jugea-t-il cette époque ? Regardons le verset 3. « Alors l’Eternel dit : Mon Esprit ne restera pas toujours dans l’homme, car celui-ci n’est que chair, et ses jours seront de 120 jours. » Puis, le verset 5 dit, « l’Eternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que chaque jour son cœur ne concevait que des pensées mauvaises. » Si les hommes regardaient l’apparence physique, Dieu regardait le motif de l’intérieur de l’homme. L’homme est toujours extasiés par ce qui frappe les yeux. Mais Dieu s’émeut et juge selon le cœur de l’homme. Ainsi Rm 2 :7,8 dit, « la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent la gloire, l’honneur et l’incorruptibilité ; mais la colère et la fureur à ceux qui, par esprit de dispute, désobéissent à la vérité et obéissent à l’injustice. » Jésus dit à propos des leaders religieux qui étaient devenus agents de Satan à cause de leur hypocrisie, « Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui le rend impur. Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes qui sortent les mauvaises pensées, prostitutions, vols, meurtres, etc. » C’est la raison pour laquelle nous ne devons pas vivre selon l’apparence, mais en luttant de garder le cœur pur devant Dieu.
Troisièmement, Noé obtint la faveur de l’Eternel. Le monde est tellement corrompu car les habitants du monde étaient remplis de la méchanceté. Quand la Bible parle de la méchanceté, elle indique souvent le péché des hommes qui ne croient pas en Dieu. Si nous parlons du péché, nous nous imaginons qu’ils sont des actes moraux qui sont mauvais comme vols ou meurtres. Mais le péché est plus fondamentalement le rejet de Dieu dans les pensées. De nos jours, beaucoup se disent athées ou agnostiques. L’athéisme est le reniement total de l’existence de Dieu et l’agnosticisme est la croyance ayant une teinte apparente de l’humilité que Dieu est tellement grand que l’homme ne peut pas reconnaître son existence. Mais si on étudie attentivement la Bible et tourne nos regards autours de nous, Dieu a montré suffisamment de preuves de son existence. De telles attitudes sont une atteinte contre un Dieu saint et plein de bonté, donc elles constituent un péché flagrant. Quand la terre est souillée par l’impiété et l’injustice, le cœur de Dieu fut brisé. Le verset 6 dit, « l’Eternel regretta d’avoir fait l’homme sur la terre, et son cœur fut affligé. » Puis il dit, « J’effacerai de la surface du sol l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel, car je regrette de les avoir faits. » Le sentiment de Dieu était un dégoût total à cause du péché de l’homme, ce qui l’amena à regretter même son acte sublime de la création. Combien étions-nous émerveillé à cause de sa création parfaite ! La terre pleine de verdure, le ciel plein d’étoiles, les poissons dans la mer, les oiseaux du ciel et les animaux qui paissent dans les champs, tous ceux-ci louaient la grandeur de l’Eternel. Puis quand nous avons vu l’homme crée à l’image de Dieu, nous avons pu nous extasier comme Dieu le fit, « Oh, que c’est bon ! » Mais maintenant le créateur eut du regret de tout cela, parce que l’homme est trop souillé, jusqu’à chuter dans l’état animal et qu’en lui il n’y avait aucune trace de l’Esprit de Dieu. Le monde était désespérant à cause de l’état de l’homme. Mais au milieu de ce désespoir, il est dit, « Noé obtint la faveur de l’Eternel. » Ici, l’auteur met en avant la faveur de l’Eternel avant de souligner le mérite de Noé. L’expression « il obtint la faveur de l’Eternel » a un sent très significatif. Pour un pécheur, la faveur de Dieu est indispensable sans quoi il ne peut se tenir même une seconde sur la terre. Cette faveur est apparentée à la grâce qui a été faite à la vierge Marie. Marie reconnaît qu’elle était indigne, mais l’Eternel eut jeté son regard favorable à sa bassesse dans son cantique de louange. La faveur de Dieu vient avant la justice de l’homme. Ainsi, quand nous étions pécheurs, le Christ est mort pour nous (Rm 5 :8), ce qui est une grâce immuable pour nous. Il en était de même pour les disciples qui étaient à la fois des pêcheurs de poissons malodorants et des pécheurs pleins de fautes. Mais Jésus leur dit, « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais moi qui vous ai choisi et établi, afin que vous en alliez et portiez du fruit. »
Noé aussi vécut une vie ordinaire en apparence comme ses contemporains. Il se maria avec une femme et engendra trois fils mignons comme des petits cœurs. Mais en quoi était-il différent de ses contemporains ? Le verset 9b dit qu’il était un homme juste et intègre parmi ses contemporains. Il n’était pas souillé ni influencé de la corruption de ses contemporains. Comment cela aurait-il été possible ? L’auteur écrit qu’il marchait avec Dieu. Marcher signifie quel mode de vie qu’on mène. Noé vit dans la constante communion avec Dieu. Dieu était le centre de sa vie, de sorte qu’il n’était ni égocentrique, ni famille-centrique. Ces mots marcher avec Dieu nous rappelle aussi un ami qui fait un long chemin avec son ami intime avant qu’il prenne congé de lui. Dieu lui donna le conseil et écouta sa requête. Noé était l’ami de Dieu, comme il marchait avec Dieu tout au long de sa vie.
Comment l’époque de Noé fut-elle caractérisé ? Le verset 11 dit, « La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. » La corruption et la violence étaient deux aspects représentatifs du monde où vécut Noé. La France se réjouit récemment de la diminution de la délinquance de 3,4%, mais les actes de violence contre les personnes marquaient une hausse sensible de 7,3%. C’est un phénomène grave qui reflète les psychologies de nos contemporains. Pourquoi l’homme devient-il violent ? C’est parce que le respect de la vie des autres et de soi diminue. Mais plus fondamentalement, c’est à cause de l’absence de l’espoir dans la vie humaine. Quand l’espoir en l’homme disparaît, l’homme devient de plus en plus mondain et il se donne au matérialisme, au pragmatisme et au nihilisme. Le mode de vie des nihilistes est, « mangeons, buvons, car demain nous mourons » et leur pensée est plein de violence.
Quatrièmement, Dieu donna les instructions détailles à Noé pour construire une arche. Donc, Dieu décida de détruire le monde. Il dit alors à Noé de constuire une gigantesque arche. Puis il lui donna les instructions bien détaillées pour la construction. D’abord, il dut utiliser le bois de gopher ; il dut ensuite diviser le bateau en cellules. Puis il le couvrit de l’enduit en dedans et en dehors. La taille était de 300 coudées de longueur et 50 coudée de largeur et 30 coudée de hauteur. De nos jours, la construction française du paquebot Queen Mary 2 a fait couler beaucoup d’encre. Sa taille était énorme de plus de 600 coudées de longueur. Cela était possible en 2 ans par une équipe de 2000 personnes et la sous-traitance étrangère. Mais la construction de l’arche de Noé prenait plus de 120 ans, car c’était une construction artisanale et familiale. Par cette construction, nous pouvons apprendre plusieurs choses. D’abord, la sagesse de Dieu est meilleure. Dieu a donné aux hommes le libre arbitre et leur a donné aussi l’intelligence. Si nous examinons l’intelligence de l’homme, nous en sommes émerveillés. Les oiseaux avaient toujours leur nid sur les arbres, mais il est le même, il y a 5 mille ans, 3 mille ans et aujourd’hui. Cela ne changera pas. Mais la maison de l’homme ne cessait de se développer, jusqu’à arriver à la construction du gratte-ciel. Maintenant, on envisage un habitat sur la lune. Mais Dieu ne laissa pas l’homme construire à son gré le bateau, il lui donna des détails remarquables pour la construction. C’est que la sagesse de Dieu est la meilleure qui est incomparable avec celle des hommes. Car par exemple, l’homme pourra concevoir scientifiquement la meilleure dimension du bateau, mais il ne saura mesurer le temps qui sera suffisant pour amener les gens à la repentance. Dieu a donné à Noé la dimension qui était nécessaire à la fois pour la construction du bateau et pour la durée du message du jugement de Dieu. La science ne cesse de se développer de nos jours, mais nous devons savoir qu’au fond des choses l’homme doit se plier à la sagesse de Dieu qui est toujours la meilleure. Ensuite, l’endurance de la foi de Noé. Noé dut construire l’arche pendant de longues années. Préparer l’avenir incertain et prêcher l’avenir imperceptible en construisant un grand bateau n’aurait pas été facile. Ses contemporains se seraient moqués de lui, en disant, « la pluie ? Hum, avec ce si beau temps ? » Mais Noé crut en Dieu absolument, parce que la parole de Dieu est la parole de Dieu. Le texte répète « Il agit en tout point comme Dieu le lui avait ordonné. » Noé était un homme obéissant. Il était obéissant à la direction de Dieu, en le croyant comme meilleure. Et son obéissance n’était pas superficielle ni approximative, car il y obéissait en tout point, de fond au comble. Noé était solitaire parmi ses contemporains. Mais il vivait selon la parole de Dieu en la mettant en pratique chaque jour de sa vie. Alors il fut inspiré de la victoire de Dieu qui circulait dans ses veines. Quand il vivait ainsi une vie de total engagement, Dieu lui donnait une joie indicible dans son âme, malgré beaucoup de rejet des hommes.
Cinquièmement, le déluge. A l’âge de 600 ans de Noé, le déluge survint sur la terre. Noé entra dans l’arche, avec ses fils, sa femme, et ses belles-filles, avec les couples des bêtes pures et impures , les couples de male et femelle. Il y eut de la pluie sur la terre quarante jours et quarante nuits. A ce jour-là, Noé entra dans l’arche avec toute chair que Dieu lui avait ordonné de faire accompagner. Puis l’Eternel ferma la porte sur lui. Ainsi à un moment précis, la porte du bateau de salut de Dieu fut définitivement fermé. Le jugement que longtemps les contemporains de Noé avaient raillé devint un fait irrévocable. Le sol de la terre perdit la fonction d’absoption et toutes les sources du grand abîmes jaillirent et tous les écluses du ciel s’ouvrirent pour verser les eaux. Pendant 150 jours, les eaux grossirent et montèret énormément, jusqu’à ce que tous les sommets des montagnes fussent couverts. Pendant ce temps, Noé et sa compagnie restèrent à l’intérieur de l’arche. Noé avait certainement entendu des cris des hommes et des animaux périssant, c’était effroyable. Mais c’était le Dieu de jugement qui leva son bras pour effacer tous les êtres vivants qui étaient à la surface de la terre ; tous ceux qui commettaient le mal en prétendant qu’il n’y avait pas de Dieu périrent. Après qu’un temps de silence long et redoutable eut passé, Dieu se souvint de Noé. Dieu envoya le vent et les eaux se mirent à se retirer. D’abord l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat. Les eaux continuèrent de diminuer. Vers l’onzième mois, Noé ouvrit la fenêtre et lâcha un corbeau qui sortit et revint à plusieurs reprises. Il lâcha aussi la colombe trois fois. La première fois, elle revint comme elle fut partie et la deuxième fois, elle revint en tenant dans son bec une feuille d’olivier. C’était une bonne nouvelle de la grâce de Dieu qu’il n’avait pas détruit la terre et les végétaux. Et la troisième fois, elle ne revint pas, ce qui signifiait que la terre était sèche. L’oiseau, s’envola si librement comme s’il ne connaissait pas que toute sa race fut détruite. Le déluge fut terminé au bout d’1 ans et 10 jours. Pendant ce déluge, tout ce qui sous le ciel avait souffle de vie périt. Le jugement de Dieu était vraiment redoutable.
Sixièmement, Dieu noua une alliance avec Noé. Dès que Noé sortit de l’arche, il bâtit un autel à l’Eternel. Il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel. L’Eternel se plut de l’odeur de parfum des holocaustes que Noé offrit. Puis, il dit, « Je ne maudirais plus le sol, à cause de l’homme, parce que le cœur de l’homme est disposé au mal dès sa jeunesse. » Ici, on risque de se poser la question : Dieu avait-il fait une erreur ? Ne savait-il pas que le cœur de l’homme était toujours enclin au mal ? Si le déluge n’avait pas changé la nature de l’homme, à quoi cela servait-il ? Mais le jugement de Dieu par le déluge nous révèle son caractère non compromettant avec le péché. En effet, le sort de la mort de l’homme n’a pas changé par le déluge. Le déluge ne faisait que raccourcir la durée de vie des hommes qui, étant privés de la gloire de Dieu à cause du péché, était destinés à la mort et au jugement. Même Noé dont la vie a été épargnée par l’arche est mort après avoir vécu la vie désignée par Dieu. Alors quelle leçon nous donne le déluge ? Alors ici nous apprenons que la seule chose valable est l’alliance que Dieu établit avec son peuple pendant la calamité du déluge. Déjà avant le déluge, Dieu donna une promesse à Noé sur son alliance. 6 : 18 dit, « Mais avec toi j’établirai mon alliance ; tu entreras dans l’arche, avec tes fils, ta femme et tes belles filles. » De nouveau 9 : 9 dit, « Quant à moi, j’établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous. » Cette alliance consiste au premier plan à ne pas détruire l’homme par un nouveau déluge. Mais à plus long terme, c’est d’épargner l’homme de son jugement éternel. Dieu nous a donné cette promesse d’établir son alliance avec nous par son Fils Jésus. Il est mort sur la croix à notre place, et par lui nous sommes sauvés, passés de la mort à la vie. C’est uniquement lorsque nous sommes réfugiés en Jésus que nous serons sains et sauf du jugement de Dieu. L’homme a beau débattre pour être sauvé du jugement de Dieu, car dès sa jeunesse son cœur est enclin au mal et personne ni aucun acte ne peut le sauver du péché et de ses conséquences. Mais dès que nous acceptions Jésus, Jésus devient une arche de salut pour nous, car il se plut de mourir sur la croix pour nous sauver de nos péchés.
Avant de nouer l’alliance avec Noé, Dieu s’efforça de rétablir l’ordre de la création qui avait été rompu à cause du péché des hommes. Par rapport au premier ordre qui était basé sur l’amour et l’harmonie, le nouvel ordre se basait sur la relation de terreur et de peur. Ici, on voit ce qu’on appelle le mal nécessaire dans un monde déchu. Dieu permit aux hommes qu’ils mangent de la viande. Mais il interdit de manger avec le sang, car dans le sang il y a la vie. Dieu restaure la valeur de la vie de l’homme qui avait été détérioré par la violence accrue des hommes. Il dit, « je réclamerai à chaque homme la vie de l’homme qui est son frère. Celui qui verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. » L’homme fut créé à l’image de Dieu et Dieu lui a donné sa vie. Donc nous devons la respecter du fond de notre cœur. Dieu restaure enfin la mission de l’homme qu’il soit fécond, se multiplie et remplisse la terre.
Septièmement, la tour de Babel (11 : 1-9). Le chapitre 10 parle de la généalogie des descendants de Noé par ses trois fils, Sem, Cham et Japhet. Cham fut maudit par Noé, car il montra son irrespect à l’égard de son père qui montra sa faiblesse en s’enivrant de vin. Sem serait une descendance spirituelle sous les tentes de laquelle demeurerait Japhet, son aîné qui jouirait de la bénédiction matérielle comme un bâtiment au large. Les descendants de Japhet se dirigèrent vers l’Occident à travers des îles de Méditerranée.
Or, parmi les descendants de Cham, il y avait Nimrod. Il était appelé « vaillant chasseur devant l’Eternel. » C’est lui qui construisit la tour de Babel au pays de Chinéar. C’est le chef-lieu de l’Assour dont le capital est Ninive. Or, il arriva un événement significatif dans l’histoire de l’homme. A ce moment, toute la terre parlait un même langage avec les mêmes mots. Parties de l’orient, les tribus arrivèrent à cet endroit et voulurent s’y installer. Donc elles se disaient : Cuisons–nous des briques et construisons une grande et haute tour. Mais ce n’était pas une simple tour qui reflète la haute technologie des temps modernes. Derrière cette construction fut cachée un motif impur. D’abord, l’homme était arrogant en voulant atteindre le ciel par cette tour. C’était un défi contre Dieu. Comme le nom Nimrod qui signifiait le vaillant chasseur contre l’Eternel, l’homme cherchait à s’égaliser avec Dieu. C’était l’œuvre de Satan. Ensuite, l’homme voulut se faire un nom. Il ne voulut pas glorifier Dieu à travers son exploit, mais se glorifier lui-même. Quand Caïn construisit la première ville, il la nomma selon son fils Hénoc. Enfin, l’homme s’opposait à la volonté de Dieu qui était de peupler la terre en allant partout dans le monde. L’homme eut peur de se disséminer à la surface de toute la terre. Il voulut habiter dans un même endroit. C’est ainsi que leur désobéissance à Dieu fut manifestée. L’Eternel descendit pour voir la ville et la tour et trouva que leur motif était impur. Dieu n’avait pas peur des hommes, quoi qu’ils l’aient défié. Simplement, Dieu ne voulut pas que les hommes commettent de pires péchés pour souiller la terre. L’Eternel résolut ce problème de façon singulière, c’est-à-dire en mélangeant la langue. Depuis lors se produisirent beaucoup de problèmes de communication. La maîtrise de la langue est devenue une tâche laborieuse pour les hommes. Enfin, les hommes en vinrent à se séparer et aller vers des mondes inconnus, car essayer de communiquer entre les différentes langues est vraiment pénible. Dieu utilisa le mauvais dessein de l’homme pour que la terre soit peuplée d’une marnière ou d’une autre.
En conclusion, quand les contemporains de Noé n’avaient cherché que le plaisir de la chair, le cœur de Dieu fut profondément affligé. Il s’obligea de détruire les gens avec les animaix qui étaient innocents mais qui étaient souillés à cause des hommes, leur intendants. Le jugement de Dieu était vraiment redoutable, car tous les êtres qui étaient à la surface de la terre furent effacés et balayés. Mais comme le cœur de l’homme est enclin au mal, le déluge n’avait pu servir d’une leçon à l’homme, sinon de lui inspirer la profonde peur du jugement. Parmi la calamité, Dieu établit une alliance de salut avec Noé et sa famille en les faisant entrer dans l’arche de salut. Ecrire et offrir à Dieu un temoignage d’obéissance à la parole à Dieu chaque semaine peut être considéré soit comme une chose laborieuse ou comme une chose négligeable. Mais je crois que c’est un des exemples des actes qui construisent une arche de foi pour mon salut, moi et ma famille et celui du monde. Que Dieu vous bénisse quand vous constuisez votre petite arche de foi dans votre vie, Amen !
Questionnaire :
1. Lisez 6 :1-7. Quel était le critère du mariage au temps de Noé ? Quel en était le résultat ? Qu’en pensa Dieu ?
2. Pourquoi Dieu eut-il du regret d’avoir créé l’homme ? Que Dieu vit-il comme la racine du mal ? Décrivez le temps de Noé. Que Dieu décida-t-il de faire au monde mauvais ?
3. En quel aspect Noé était-il différent de ses contemporains ? (6 :8,9,22) Que Dieu dit-il sur son plan pour le monde ? Et que dit-il à Noé de faire ? Décrivez l’arche. Pourquoi Dieu donna-t-il de telles instructions détaillées ?
4. Quelle était l’alliance de Dieu avec Noé ? (18) Comment Noé y répondit-il ? Quel était le caractère principal de la foi de Noé ? En quel point était-il juste devant Dieu ? Que nous enseigne cette alliance sur Dieu ?
5. Qui entra dans l’arche ? Pendant combien de temps pleuvait-il ? Quel était le résultat du déluge ? Pendant combien de temps était Noé dans l’arche ? (7 :11 ;8 :14) Que Noé apprit-il du corbeau et de la colombe ?
6. Lisez 8 :15-22. Que fit Noé comme le premier acte après la sortie de l’arche ? Quel était le témoignage de Dieu après la fin du déluge ? Est-ce que le déluge résoud le problème du péché de l’homme ? Quelle promesse Dieu donna-t-il ?
7. Dans le chapitre 9, nous voyons comment Dieu fit un nouveau départ avec Noé. Notez comment il établit l’ordre (2,3) Notez trois façons par lesquelles il enseigna la valeur de la vie de l’homme (4,5,11), et pourquoi la vie humaine est précieuse (6).
8. Lisez le chapitre 11 :1-9. Quel était le motif de l’homme dans sa construction de la tour de Babel ? Pourquoi Dieu s’en déplut-il ? Comment Dieu traita-t-il ce problème ?
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